La Fabrique Culturelle

Le Saltimbanque, par Carl Mayotte

Les sessions La Fab

Dans le décor feutré de Chez Madame Belley, au Palais Montcalm de Québec, Carl Mayotte nous invite à entrer en fusion avec ses musiciens et lui. Originaire de Québec, le jeune musicien de jazz et bassiste en vogue a remporté le Félix de l’album jazz de l’année en 2022 avec son troisième disque, Escale. Il a aussi été Révélation Radio-Canada 2020-2021 dans la catégorie jazz.  

Il nous présente ici, en compagnie de Stephane Chamberland à la batterie et de Gabriel Cyr à la guitare, sa pièce «Le Saltimbanque», tirée de son tout dernier album, Carnaval (2023). 

Chez Madame Belley est une salle de spectacle intime qui tient son nom d’Henriette Belley, une dame qui a fréquenté assidûment dans les années 1960 et 1970 les premières de spectacles à Québec affublée de tenues extravagantes qu’elle concevait elle-même. Cartomancienne et voyante, Madame Belley était une autodidacte qui cousait absolument tous ses vêtements, elle qui n'a jamais acheté de vêtements (robes, etc.) dans les magasins.

Le Musée du Québec — aujourd’hui le Musée national des beaux-arts du Québec — lui a d’ailleurs ouvert ses portes en 1971 pour exposer ses créations et bijoux. On trouve maintenant une épigraphe à son nom au 559, rue Saint-Gabriel, ainsi qu’un parc à son nom dans le quartier Saint-Roch. Et, bien entendu, la salle de spectacle accueillante du Palais Montcalm le porte aussi.

https://carlmayotte.com/

Crédits

Télé-Québec Capitale-Nationale — Chaudière-Appalaches

Caméraman, monteur et réalisateur: Mario Picard
Caméraman: Martin Poulin
Techniciennes de production: Elizabeth Lord et Noémie Lacoste
Coordonnatrice régionale: Marie-Claude Leclerc

 

Œuvre

Chanson «Le Saltimbanque»
Musique: Carl Mayotte
Guitare basse: Carl Mayotte
Guitare: Gabriel Cyr
Batterie: Stephane Chamberland

 

* * * * * * *

Pour nous suivre sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle. C'est par ici!