La Fabrique Culturelle

Rencontre atypique avec Maï(g)wenn et les Orteils

Une compagnie de danse contemporaine d'artistes neurodivergents

Lavalloise depuis plusieurs années, Maïgwenn Desbois est la directrice générale et artistique de Maï(g)wenn et les Orteils, une compagnie de danse contemporaine qui met en scène des artistes et des danseuses et danseurs neurodivergents.

Avec cette initiative, Maïgwenn cherche autant à développer leur autonomie qu’à participer à leur professionnalisation. Au sein de sa compagnie, les interprètes non seulement font des répétitions pour les différents spectacles en tournée et les activités de médiation programmées, mais suivent également tout un programme d’entraînement pour leur permettre de se perfectionner dans leur art, faute de formation adaptée à leurs besoins.

Pour Maïgwenn, travailler avec des danseurs et des danseuses atypiques était une évidence: comme sa mère était éducatrice spécialisée et famille d’accueil pour deux jeunes femmes avec la trisomie 21, elle a passé sa vie entourée d’adultes vivant avec des déficiences intellectuelles. Par la rencontre entre les réalités neurotypiques et atypiques, la compagnie développe une réflexion sensible des rapports humains.

Écoute pour voir est un concept chorégraphique élaboré par Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe et les interprètes.

https://signelaval.com/fr/magazine/rencontre-atypique-avec-maigwenn-et-les-orteils

Crédits

Réalisation: Bruno Florin  
Production: Signé Laval — Maude Fraser  

Remerciements

À l'Espace Variation et aux interprètes: Anthony Dolbec, George Nti William, Marianne Cyr, Miren Jorajuria, Samantha Charbonneau-Vaudeville, Roxane Charest-Landry, Stéphanie Colle, Léonie Bernier et Élise Bergeron.