La Fabrique Culturelle

Jusqu'à brûler les boiseries

Autofiction sur la violence conjugale

J’ai reçu un message sur Grindr qui me disait que si je veux prendre l’abonnement mensuel payant, ça équivaut au prix de quatre vodka sodas. Je pense que je préfère les boire.

Comment survivre à un partenaire violent? Fred rencontre Charles. Les deux tombent follement amoureux. Quelques mois passent et une dynamique de pouvoir s’installe dans le couple. Charles isole Fred des gens qu’il aime. Charles frappe Fred. Souvent.

D’abord récréative, la consommation d’alcool de Fred devient une bouée de sauvetage. Il boit pour que les coups fassent moins mal sur son corps et dans sa tête.

La fête laisse la place au mal de tête. Est-ce possible d’être vivant lorsque l’on n’est plus que le fantôme de soi-même?

Cette pièce de théâtre inspirée d’un fait vécu pose des questions essentielles sur le concept de justice réparatrice et les ressources disponibles pour les victimes de violence conjugale.

***

Jusqu'à brûler les boiseries est la toute première pièce de Silviu Vincent Legault. Par cette histoire, il souhaite déconstruire le rapport genré de la violence conjugale et montrer de quelle manière elle peut s’installer dans une relation entre deux individus du même sexe et du même genre. En passant du rire à la catastrophe, il dresse un portrait authentique de la résilience humaine au quotidien.

Cette honte qui me suivait lorsque j’étais victime se transforme en force et en message d’espoir. Ce geste artistique puisé dans un des moments les plus laids et les plus sombres de ma vie représente maintenant une prise de parole lumineuse qui me remplit de fierté. — Silviu Vincent Legault, auteur

Dans cette capsule, l'auteur et des membres de l'équipe de création parlent de la genèse du projet et des enjeux de porter sur scène cette histoire aussi bouleversante que lumineuse .

Crédits

Production: Théâtre Paréidolies

Texte et mise en scène: Silviu Vincent Legault

Assistance à la mise en scène: Jade Gagnon

Conception: Delphine Gagné, Jorie Pedneault, Camille Walsh et Marie-Pier Faucher-Bégin

Mentorat et œil extérieur: Olivier Arteau

Interprétation: Lé Aubin, Gaïa Cherrat Naghshi, Janie Lapierre, Pierre-Olivier Roussel, Marc-Antoine Sinibaldi, Zoé Tremblay-Bianco et Valérie Laroche

Réalisation de la capsule: Loup-William Théberge