La Fabrique Culturelle

Francouvertes 2023: Parazar

Les sessions La Fab

Longtemps mises à l’écart par le sexe opposé, les rappeuses québécoises gagnent en popularité ces dernières années. Après Sarahmée, Marie-Gold, Donzelle et MCM, une recrue montréalaise s’ajoute à cette liste non exhaustive: Parazar, de son vrai nom Houria Drider.

Demi-finaliste aux 27es Francouvertes et Révélation Radio-Canada en 2023-2024, Parazar utilise la musique pour célébrer ses origines algériennes et poursuivre le rêve de son père, un multi-instrumentaliste qui a renoncé à une carrière artistique en Afrique du Nord. Capable autant de rapper que de chanter, elle crée des pièces qui allient hip-hop, R'n'B, house, raï algérien et humour (sa deuxième passion, après le rap).

Depuis qu’elle a participé aux auditions de la première saison de La fin des faibles, à Télé-Québec, la rappeuse a le vent dans les voiles. Elle a lancé son microalbum C’est Live (2021), a assuré la première partie du trio américain Cypress Hill au Festival d’été de Québec, a créé des contenus humoristiques sur les réseaux sociaux, et bien plus encore…

Dans la foulée, Parazar a commercialisé son second microalbum, Elle était une fois (2023), sous l’étiquette Bravo Musique. Que ce soit en duo — avec Salimo, MB et OneNessa — ou en solo, elle y offre une voix bien assumée, un débit agile ainsi des textes matures sur son vécu et ses émotions.

Avec la confiance d’une boxeuse, la rappeuse nous interprète ici sa récente pièce coup de poing, «EDM (Entre deux mondes)», dans l’arène du Hard Knox Gym, à Montréal. Vêtue de son fidèle survêtement de sport et portant des verres fumés, elle fait équipe avec son complice derrière les platines, DJ Jack.

Que le spectacle commence!

http:// https://bravomusique.com/fr/artistes/parazar-fr/

Crédits

Télé-Québec — Montréal-Laval   

Caméraman, réalisateur et monteur: Louis-Philippe Chagnon
Caméraman: Thibaud Nicoloff
Technicien de son: Antonin Wyss
Coordonnatrice régionale: Isabelle Longtin
Technicienne en production: Noémie Lacoste
Rédactrice: Édith Vallières

Œuvre

Chanson «EDM (Entre deux mondes)», du microalbum Elle était une fois, de Parazar
Musique: Cherif El Hallak (Fifo)
Paroles et voix: Houria Drider (Parazar)
Musique: DJ Jack