La Fabrique Culturelle

La cinquième saison de Vivaldi: créer avec Les Violons du Roy

Les quatre saisons de Vivaldi, ce classique des classiques, est le point de départ un peu flou que les élèves de l’école secondaire Jean-de-Brébeuf ont reçu pour bâtir une cinquième saison à leur image. Le terrain de jeu était vaste et la préparation du spectacle s’est avérée en elle-même le projet. Le but premier était de permettre aux jeunes de se réaliser, de se dépasser en trouvant le rôle qu’ils et elles souhaitaient prendre dans le projet.  

Il n’y avait pas un projet si clair que ça, parce que l’idée du projet était de le bâtir ensemble. — Gabrielle Bouthillier, artiste multidisciplinaire  

Accompagnés des Violons du Roy et guidés par des artistes reconnus, les élèves Béatriz, Clara, Ève-Marie, Lara, Maéva, Marianne, Marilou, Mathilde, Nicolas, Noam, Sophie, Thomas et Valentina ont offert au public le résultat de leurs réflexions et de leurs échanges. Éclairagiste, accessoiriste, danseur, musicien, cheffe d’orchestre: chacun et chacune de ces jeunes a pu trouver sa place dans cette grande œuvre collective. 

La créativité, ça motive, puis ça implique les élèves. Si les élèves ne peuvent pas sortir ce qu’ils ont en eux, ils vont juste se refermer. — Clara Hermon-Bouchard 

Pour Les Violons du Roy, la médiation culturelle est essentielle pour créer des ponts et faire découvrir la musique classique aux jeunes. Le précédent projet de l'orchestre, Le carnaval des animaux, a d’ailleurs reçu le prix Opus Québec à l'occasion du 26e Gala, organisé par le Conseil québécois de la musique.

https://www.cqm.qc.ca/fr/accueil.aspx?sortcode=1

Crédits

Télé-Québec Capitale-Nationale | Chaudière-Appalaches 

Caméraman, monteur et réalisateur: Ralph Samson 
Caméraman: Martin Poulin 
Mixeur sonore: Matthieu Bourque 
Technicienne de production: Elizabeth Lord 
Coordonnatrice régionale: Marie-Claude Leclerc  

 

* * * * * * *  

Pour nous suivre sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle. C'est par ici!