La Fabrique Culturelle

Les Fééries mécaniques

Tableaux vivants inspirés de l'univers d'Alexander McQueen

Les Fééries mécaniques est le résultat poétique et sensible d’un projet de médiation tenu à l’été 2023 réalisé par Entr’actes avec l'Arche de la Capitale-Nationale. Inspiré de l’univers de l’exposition Alexander McQueen  L’art rencontre la mode présentée au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), les tableaux vivants révèlent des personnages étranges, élaborés lors d’ateliers d’exploration et d’improvisation de théâtre corporel et de danse.

INTENTIONS ARTISTIQUES DES TABLEAUX
Par Thomas Langlois

CAUCHEMAR PARTY (L’ENTRERÊVE) — L’Entrerêve désigne cet espace entre conscient et inconscient, où les Démondains célèbrent leurs cornes, leurs saillies et leurs excentricités, et ce, jusqu’aux petites heures du matin. Leur chef, le Terminotaure, patrouille les contrées de l’Entrerêve et veille sur le party, mais, en contrepartie, il lui arrive d’exiger le démembrement d’une Ombrile, une ambition de soi à laquelle on doit renoncer.

MAÎTRE CORBEAU PUNK ET SES GOÉLANNES — Rockeur, influenceur, moraliste et gourou, Maître Corbeau Punk s’entoure de ses Goélannes, mâles autant que femelles, toutes en pâmoison devant lui; ensemble, ils forment un groupe musical de «crime électrique». Ce sont de faux rebelles opportunistes qui se prétendent punks et hors norme, qui jouent à célébrer leur prétendue différence, mais qui, en fin de compte, ne le font que pour jouir du capital d’adoration que cela leur rapporte.

CARROUSEL CRUSTACÉ — Dans les profondeurs de l’Océantise grince le Carrousel Crustacé, le site d’enfouissement de nos traumatismes où les douleurs humaines se répètent inlassablement. Les Écroustacés sont les mécanos de l’âme bienveillants qui, dès la tombée de la conscience, émergent de nos crevasses les plus inavouables afin de soigner nos plus vieilles blessures.

PEUPLE PAPILLON: VIE ET MORT DE LA REINE ANNEK TAR — Quelque part dans la Jungle des Étreintes se cache le Peuple Papillon, gouverné par la Reine Annek Tar, éternelle chenille et à jamais merveille en devenir. Afin d’assurer la renaissance de nos espoirs et ainsi, de mieux renaître, la Reine Annek Tar se laisse consumer avec sérénité et douceur par les ailes enflammées du Peuple Papillon.

LES ÉTREINTES REPTILIENNES — La Jungle des Étreintes grouille de Reptilierres, des êtres à mi-chemin entre reptiles et lierres qui, toutes leurs vies, s’entremêlent et poussent les uns au creux des autres. Par leurs embrassades, les Reptilierres assurent la circulation de nos désirs, nos erreurs, nos essais, nos souhaits et nos frayeurs; bref, de cette douleur de se savoir en vie qui, en fin de compte, nous apaise.

Crédits

Création des tableaux, texte et mise en scène: Thomas Langlois

Aide au mouvement, costumes et scénographie: Julie Pichette

Réalisation des courts métrages, caméra et photographies: Marco Dubé et Geneviève Allard

Montage et conception sonore: Marco Dubé

Direction artistique: Thomas Langlois et Julie Pichette

Interprètes de l’Arche
Marie-France Allard
Marie-Claude Bernier
William Binet
Amélie Boivin-Roy
Jean-François Cantin
Michael Coleman
François Côté
Nicolas Dallaire
Marie-Pier Desbiens
Guillaume Dombrowski
Nadège Émond-Bouchard
Catherine Fortin
Kevin Hamelin
Vanda Jacques
Alexandre Martel
Andrée Moreau
Hélène Morency
Paul Morin
Valérie Pageau
Marie Perreault
Sylvain Pouliot
Gilles Simoneau
Joseph Tourigny

Personnes intervenantes de l’Arche de la Capitale-Nationale: André Carrier, Benny Dalm et Frédéric Côté

Conception et animation des ateliers: Thomas Langlois et Julie Pichette

Responsable de la médiation et coordination pour le MNBAQ: Kasia Basta

Soutien à l’animation pour le MNBAQ: Éva Chatigny et Florance Gariepy

Bénévoles: Céline Petitclerc, Louis-Marie Pichette, Lise Petitclerc, Réjean Cantin, Jean-Pierre Pichette, Ronald Picard, Carolle Blouin, Chantal Hudon, Claire Morin, Suzanne Beaudoin, Benoît Bourque Gaétan Dumas et Vivian Bouchard-Larrivée

Prêts et dons
LANTISS — Robert Faguy
Vélo Vert — Dany Nadeau
Entrepôt Simons — Véronique Labonté

Direction des organismes associés
Jean-François F. Lessard — Direction générale et artistique d’Entr’actes
Jean-Luc​ Murray — Directeur général du Musée national des beaux-arts du Québec
Erik Pirro — Responsable de communauté de l’Arche de la Capitale-Nationale

Merci aux équipes du MNBAQ et d’Entr’actes, ainsi qu’aux bénévoles.

Ces tableaux vivants offrent une incursion poétique dans nos mécaniques humaines. Ensemble, célébrons la discordance de nos fééries.