La Fabrique Culturelle

La flamme de la liberté: l’héroïne autochtone Marguerite Duplessis

Une mise en récit d’Émilie Monnet

Marguerite Duplessis, c’est une des premières femmes activistes dans ce pays, une des premières femmes autochtones à avoir lutté pour faire reconnaître un droit fondamental qui est celui de la liberté. — Émilie Monnet

Émilie Monnet est une artiste interdisciplinaire autochtone, née d'une mère anishnabe et d'un père français.  Elle a grandi entre l’Outaouais et la Bretagne. Elle habite maintenant à  Chelsea, près de Gatineau, où nous l'avons rencontrée, un soir, autour d’un feu.  

L'artiste s’est passionnée pour l’histoire peu connue de Marguerite Duplessis, cette esclave autochtone qui a été la première à défendre sa liberté lors d’un long et retentissant procès en Nouvelle-France, en 1740.   

Peu de gens le savent, mais l’esclavage a bel et bien existé en Nouvelle-France, et ce, pendant près de 200 ans, jusqu’à son abolition, en 1833. Historiquement, on a dénombré plus de 4000 esclaves, dont la majorité étaient autochtones.  

Le projet d’Émilie Monnet autour de Marguerite Duplessis se décline en trois volets. Marguerite: la pierre est un parcours sonore dans les rues du Vieux-Montréal, où habitait Marguerite. Marguerite: la traversée est de son côté une série de balados historiques. Enfin, Marguerite: le feu se veut  un spectacle présenté sur scène au Québec, en Ontario et à l’étranger depuis 2022. Le texte de cette pièce a été publié par les éditions Les Herbes rouges en 2023.  

C’est grâce à son œuvre Marguerite: le feu qu’Émilie Monnet est lauréate du Prix littéraire Jacques-Poirier du Salon du livre de l’Outaouais. 

Crédits

Télé-Québec Outaouais-Laurentides 

Réalisateur: François DesRochers 

Caméraman et monteur: Xavier Marceau 

Technicienne de production: Érica Coutu-Lamarche 

Coordonnatrice régionale: Nadine Deschamps 

 

Œuvres 

Marguerite: le feu, d’Émilie Monnet 

Parcours sonore Marguerite: la pierre, de la Fondation PHI