La Fabrique Culturelle

Racines plurielles: dialoguer d’un seul trait (de crayon)

Et si dessiner permettait de dialoguer autrement?

Lancée par l'organisme Culture pour tous avec la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec, l’initiative de médiation culturelle Racines plurielles permet aux citoyennes et aux citoyens déjà établis ainsi qu’aux personnes nouvellement arrivées au Québec d'échanger autour de l’art dans différentes bibliothèques de la province.

À la bibliothèque Multiculturelle de Laval, les participants et participantes au projet ont suivi des ateliers de dessin avec l’illustratrice et médiatrice culturelle Hélène Gruénais, alias Youloune. Assises devant un miroir de table, ces personnes ont notamment réalisé leur autoportrait en y ajoutant des mots représentatifs de leur parcours (migratoire) et de leur univers familial.

«Le dessin, c’est un moment où l’on va se déposer, se plonger à l’intérieur de soi et rencontrer l’autre», explique Hélène Gruénais, qui, fascinée par l’humain, adore créer des modèles vivants en employant la technique de la ligne claire. «[Le groupe a] su s’observer et se scruter avec beaucoup de gentillesse, sans jugement.»

Au fil des semaines, les participants et participantes ont aussi créé des liens forts et des relations interculturelles harmonieuses. Si certaines de ces personnes ont notamment évoqué des traditions d’ici, d’autres ont échangé des souvenirs de leur pays d’origine, et ce, en tentant de maîtriser la complexe langue française.

«Même si on ne parle pas le français, on peut comprendre par le dessin, regarder ce que font les autres. Ça crée un autre échange», fait valoir Hélène Gruénais en pensant notamment aux beaux efforts déployés par ses participantes originaires de la Syrie, du Maroc et du Liban.

Pour mieux capter l’essence de Racines plurielles, nous avons discrètement déposé nos caméras autour de la table. Voici un compte rendu profondément touchant de notre visite.

Crédits

Télé-Québec — Montréal-Laval   

Caméraman, monteur et réalisateur: Thibaud Nicoloff
Coordonnatrice régionale: Isabelle Longtin
Technicienne de production: Noémie Lacoste
Rédactrice: Édith Vallières  

Illustrations

Hélène Gruénais (Youloune)

 

Remerciements

Un remerciement spécial à Emmanuelle Michaud (de la maison holistique féministe Louvgang), à l'équipe de la bibliothèque Multiculturelle et au centre SCAMA de Laval pour leur accueil chaleureux.