La Fabrique Culturelle

La Grand-Mess’ de Machine de Cirque: une décennie d’acrobaties

L’équipe de Machine de Cirque souligne cette année une décennie d’existence en investissant son lieu de création et de diffusion: l’église Saint-Charles-de-Limoilou, à Québec. Après avoir connu plusieurs succès à l’étranger, les circassiens et circassiennes posent enfin leurs valises le temps de présenter leur nouvelle création, Grand-Mess’, jusqu’au 24 février 2024.

Vincent Dubé, directeur général de Machine de Cirque et directeur artistique du spectacle, avait l’idée de cette expérience immersive depuis un bon moment déjà.  

L’idée de Grand-Mess’ a été mise en place en s’inspirant du lieu. Ça fait déjà quelques années que l’on a fait nos studios dans l’église Saint-Charles-de-Limoilou. C’est un lieu inspirant que l’on voulait aussi ouvrir à la communauté, à des spectateurs de manière ponctuelle. — Vincent Dubé 

La décision de conserver le lieu de culte presque intact a joué pour beaucoup dans la création de Grand-Mess’. Il est ainsi devenu possible de jouer avec le mythe de l'endroit tout comme avec ses significations; de passer du profane au sacré, du ludique au chaotique. 

La force de Machine de Cirque, ce sont ses artistes. Ce sont des artistes qui sont très sensibles, qui ont envie de se remettre en question, de remettre l’art du cirque en question. Ils ont envie de s’investir dans la dramaturgie, dans le sens des gestes. — Martin Genest, metteur en scène 

Cette présence au cœur du quartier Limoilou est un beau signe de vie de la part de ces créateurs et créatrices qui désirent montrer toute leur ingéniosité et leur audace en redonnant vie à ce lieu mythique.  

Machine de Cirque s'est vu remettre le Prix Coup de coeur Télé-Québec à l'occasion du gala RIDEAU 2023. Les prix RIDEAU rendent hommage aux diffuseurs, aux artisans et aux artisanes des arts vivants qui font preuve d’imagination et d’audace dans la diffusion de leurs spectacles.

https://www.machinedecirque.com/

Crédits

Télé-Québec — Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches 

Caméraman, monteur et réalisateur: Mario Picard 
Caméraman: Martin Poulin 
Technicienne de production: Elizabeth Lord 
Coordonnatrice régionale: Marie-Claude Leclerc 

 

Œuvres  

Grand-Mess’ 
Une production de Machine de Cirque 
Production: Vincent Dubé et Carole Thibeault 
Mise en scène: Martin Genest 
Direction artistique: Vincent Dubé 

 

Remerciements

La Fabrique culturelle tient à remercier Hélène Leblanc pour sa précieuse collaboration, ainsi que les membres du Cirque Kikasse officiant derrière le bar. 

 * * * * * * *  

 

Pour nous suivre sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle. C'est par ici!