La Fabrique Culturelle

Isolde Lagacé: la musique classique comme mission de vie

Prix Hommage — Gala des Prix Opus

Pour Isolde Lagacé, tout a toujours été musique. D’une enfance entourée d’instruments à une carrière d’interprète, puis d’administratrice en tant que directrice générale de la Salle Bourgie, elle a consacré toute sa vie à la promotion et à la démocratisation de la musique de concert.   

Moi, ce que je voulais le plus, c’est que les gens profitent de la musique. Puis finalement, je me suis retrouvée avec le projet de la Salle Bourgie, qui a été un peu comme la consécration de tout ce que j’avais fait et pensé dans ma vie. Enfin, j’avais les moyens de réaliser ce désir que j’avais de partager la musique. — Isolde Lagacé 

De la création de la Salle Bourgie, en 2011, jusqu’en 2022, Isolde Lagacé a agi comme directrice générale et artistique de ce lieu de diffusion. Au fil des saisons, elle a déployé une offre musicale mélangeant musique classique (de toutes les époques), jazz, musique du monde et concerts jeunesse. Ces programmations éclectiques ainsi que la place qu’elle faite aux jeunes talents prometteurs confèrent aujourd’hui à la Salle Bourgie une place distinctive au sein de la scène musicale montréalaise. 

L’empreinte indélébile d’Isolde Lagacé sur le monde de la musique classique québécoise lui a d’ailleurs valu l’honneur de recevoir le Prix Hommage à l’occasion du 27e Gala des Prix Opus, le 3 février 2024. 

https://prixopus.com/finalistes/isolde-lagace/

Crédits

Télé-Québec Capitale-Nationale | Chaudière-Appalaches 

Caméraman, monteur et réalisateur: Mario Picard 
Caméraman et pilote de drone: Martin Poulin 
Techniciennes de production: Elizabeth Lord et Noémie Lacoste 
Coordonnatrice régionale: Marie-Claude Leclerc