À la fois québécoise et afro-descendante, l’artiste Nadia Gagné prend la parole à travers la création. À l’aide de différents supports et matériaux, elle analyse ses propres identités multiples ainsi que le sentiment d’altérité chez les personnes racisées.
«J’ai toujours eu un rapport complexe avec mes cheveux, avoue-t-elle sans filtre. Je pensais être comme les autres petites filles de Matane, mais je sais [désormais] que mes cheveux sont un marqueur de différence.»
Voulant mettre des mots sur son unicité ainsi que sur les microagressions associées à sa chevelure, elle a présenté Les rendez-vous capillaires (2021) à l'occasion d’une résidence qui s'est tenue au parc national du Bic. Sur un grand morceau de tissu représentant une étiquette d’entretien de vêtements, elle a notamment déformé des expressions populaires («100 % pure laine»; «ne pas blanchir»; etc.) grâce à la technique du feutrage à l’aiguille. Pour feutrer, l'artiste a volontairement troqué le textile contre ses propres cheveux. «Je me suis en quelque sorte autoétiquettée!» dit-elle en riant.
En parallèle, Nadia Gagné a fait paraître le documentaire sonore J’entends les regards inouïs d’empaysement (2023). Pour l'occasion, elle a tendu le micro à des participantes de diverses cultures qui, malgré le fait qu’elles soient nées (ou qu'elles vivent) au Québec, luttent sans cesse contre les déterminants sociaux. Grâce au support audio, elle a réussi à briser un piège tenace: l’association d’images et d’attributs physiques à une nationalité donnée.
La même année, l'artiste a présenté l’installation Exo chimères corpus au centre d’artistes Espaces F, à Matane. Par le biais d’autoportraits vidéo et photo retouchés, elle a analysé les «déformations psychiques» qui s’impriment en elle lorsqu’elle ressent le jugement d’autrui. Elle a par la même occasion déclamé ses états d’âme sous forme de performance.
D’un projet à l’autre, Nadia Gagné cherche à tendre la main pour en attraper d’autres. «Et je me rends compte qu’en prenant cette parole-là, je me relie enfin aux autres», constate-t-elle, l’air satisfait.
Crédits
Télé-Québec — Bas-Saint-Laurent
Réalisateur: Thomy Laporte
Caméraman: Julien Leblanc
Caméraman et monteur: William Bastille-Denis
Technicienne de production: Elisabeth Tittley
Coordonnatrice régionale: Sophie Roch
Œuvres
J’entends les regards inouïs d’empaysement (2023), œuvre sonore de Nadia Gagné
Les rendez-vous capillaires (2021), de Nadia Gagné
Exo chimères corpus (Espaces F), de Nadia Gagné