La Fabrique Culturelle

Mohamed Ghoul: quand la musique rend la rencontre possible

Arrivé au Québec en 2000, le Français d'origine Mohamed Ghoul est un passionné de musique et de relations humaines qui cumule plus de 25 ans d’expérience en médiation culturelle. Celui qui a d’abord un parcours d’artiste, puis d’éducateur auprès de personnes issues de la neurodiversité fait de la musique un outil d’inclusion sociale.

Mohamed Ghoul a fondé le programme APPROSH (art, percussions, programme, recherche, organisation sociale et humaine), basé sur plus de 25 000 heures d’archives et de recherche. L'un des talents de cet homme déterminé et rassembleur est certainement de savoir s’entourer, lui qui est épaulé autant par des musiciens professionnels que par des intervenants et des chercheurs du milieu de l’éducation et de la santé et des services sociaux.

Il poursuit d’ailleurs actuellement des études à la maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de concert avec son complice Nathanaël Labrèche ainsi qu'avec Jean Horvais, professeur et directeur de mémoire. Convaincu, Mohamed Ghoul soutient le déploiement de cette approche dans différentes villes au Québec ainsi qu'en Europe. 

À la Maison-école des artistes autistes et le monde (MEAM), un lieu d’hébergement et de développement où il vit lui-même, se tiennent des séjours artistiques. Ce qui est visé, c’est l’agentivité des participants et des participantes, c’est-à-dire de donner l’occasion à tout un chacun de développer ses aptitudes et de contribuer réellement à la création artistique collective. Certaines de ces personnes y découvrent d'ailleurs une vocation artistique et deviennent assistants et assistantes à la médiation musicale, prenant part à des spectacles et à l’animation d’activités de médiation dans différents milieux.  

https://appro.sh/

Crédits

Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue

Réalisateur, caméraman et monteur: Éric St-Laurent   

Caméraman: Donald Isabel 

Techniciennes de production: Elisabeth Tittley et Érica Coutu-Lamarche

Coordonnatrice régionale: Karen Busque  

 

Œuvres

Création musicale (2023)  

Expression rythmique, de Géraldine Reve 

 

Remerciements

À l'équipe de la Maison-école des artistes autistes et le monde (MEAM). 

À l’équipe d’Animation-Jeunesse de l’école Notre-Dame-de-Grâce. 

À la Corporation de la Maison Dumulon et aux organisateurs et organisatrices de l’activité tam-tams. 

À l’organisme La Gang à Rambrou (créé et dirigé par Mmes Suzanne Baulieu et Carole St Laurent).