La Fabrique Culturelle

Nicolas Fonseca: créateur d’expériences artistico-culinaires

Faisant partie des rares artistes culinaires en Amérique du Nord, Nicolas Fonseca crée des expériences gastronomiques improbables de Montréal à New York. À ses yeux, la nourriture est une matière artistique, au même titre que des pigments ou de l’argile, car elle sollicite les cinq sens et génère des émotions.

Au cours des dernières années, ce passionné de cuisine a notamment orchestré les soirées In the Mouth, au cours desquelles les convives mangeaient (avec leurs mains!) des plats inspirés de leur passé culinaire et échangeaient sur leurs plaisirs d’enfance associés à la nourriture. «Ayant fait des études universitaires en cinéma et œuvré dans l’industrie audiovisuelle, je conçois mes événements comme des scénarios, dit-il. Et je "caste" [choisis] mes chefs cuisiniers, chorégraphes et artistes floraux, un peu comme le ferait un cinéaste avec une distribution.»

À l'occasion du festival Montréal en lumière, il a créé l’installation Maple Syrup Chandelier, un chandelier orné de pipettes débordantes de sirop d’érable au-dessous duquel les invités sucraient leurs plats. Avec cette création signature, l'artiste voulait réveiller les papilles et les souvenirs associés à la cabane à sucre.

Depuis la pandémie, il a emprunté une nouvelle tangente. Vivant désormais dans le Bas-Saint-Laurent, sur la ferme semencière La société des plantes de son partenaire de vie, Patrice Fortier, l’ancien Montréalais conçoit des menus et soirées avec les aliments récoltés du jardin. En plus de célébrer le cycle des saisons en agriculture biologique, il montre le chemin parcouru par les végétaux comestibles, de la semence à l’assiette.

«Pour moi, c’est un succès, ce genre de souper là, si on arrive à faire réfléchir et avancer le potentiel qu’ont les gens avec la nourriture», explique-t-il avec passion.

Pour le prouver, il nous invite dans les coulisses de sa soirée Fin de saison à la Société des arts technologiques (SAT), à Montréal, ainsi que dans son quotidien à Kamouraska. Rencontre inspirante.

http://misterjaune.com/

Crédits

Télé-Québec — Montréal-Laval 
Caméraman, monteur et réalisateur: Louis-Philippe Chagnon
Caméraman: Martin Poulin
Coordonnatrice régionale: Isabelle Longtin
Technicienne de production: Noémie Lacoste
Rédactrice-recherchiste: Édith Vallières

Un remerciement spécial à la Société des arts technologiques (SAT) pour son accueil lors de la soirée Fin de saison.

Images d’archives
In the Mouth NYC (2016)
Images: Mister Jaune (Nicolas Fonseca)

Maple Syrup Chandelier (2018)
Images: Mister Jaune (Nicolas Fonseca)