La Fabrique Culturelle

Chien Champion: dévorer Montréal pour mieux la dessiner

Né dans le Mile End d'une mère et d’un père qui ont immigré du Chili, l’illustrateur et graphiste montréalais Felipe Arriagada-Nunez, alias Chien Champion, gribouille compulsivement dans ses carnets depuis qu’il est jeune. Inspiré par la cuisine multiculturelle, il mange Montréal avec ses yeux et son estomac afin de créer des œuvres aussi fantaisistes que variées.

«Mes parents m’ont transmis un amour pour l’art culinaire et pour la curiosité. Aller vers l’autre, ça passe par la nourriture, par le fait de goûter à plein de choses différentes et de s’intéresser à d’autres cultures. Montréal, c’est un bel endroit pour ça», dit-il en pensant notamment aux croissants français et aux churros espagnols qu’il aime engloutir en dessinant.

Après avoir lancé sa (feue) marque de vêtements, Kantine, aux couleurs de la gastronomie montréalaise, Felipe a entre autres dessiné des étiquettes pour des bières, du matériel musical (dont celui de la formation Clay and Friends et du rappeur FouKi), des livres pour enfants... Il a même signé le visuel de la boîte de chaussures Montreal Bagel Dunk Low PRM de Nike, sur laquelle se trouve le dessin d’un bagel ambulant et du Stade olympique.

Aimant observer la faune urbaine de resto en resto, l’artiste a récemment conçu une grande enseigne extérieure pour l’aire de restauration Time Out Market , au centre-ville de Montréal. En quelques coups de crayon, un bol de nouilles ramen a pris forme aux côtés d’un ananas et d’une pizza «cartoonesques». «Si j’ai à représenter un endroit en dessin, ça fait partie du processus de m’y rendre et d’être capable de capter cette énergie-là […]. ll faut s’inspirer du réel pour insuffler un peu de magie là-dedans», décrit-il, les yeux scintillants.

Activiste à ses heures, Felipe utilise aussi sa griffe colorée pour traiter de questions sociopolitiques. Il fait de l’art une arme pacifique, comme le lui a enseigné son père, un producteur et réalisateur engagé. «J’espère toujours rester près de mon cœur […] et de ce qui est important», résume-t-il en songeant aux prochains projets (et repas) déjà sur sa table.

http://instagram.com/chien.champion/?hl=fr

Crédits

Télé-Québec — Montréal-Laval   
Caméraman, monteur et réalisateur: Louis-Philippe Chagnon
Caméraman: Thibaud Nicoloff
Coordonnatrice régionale: Isabelle Longtin
Technicienne de production: Noémie Lacoste
Rédactrice: Édith Vallières  

Illustrations

Chien Champion (Felipe Arriagada-Nunez)


Remerciements

Un remerciement spécial à Christian Bazatoha (du Time Out Market), à Juliette Herrera (du café OSMO x Marusan) et à l’équipe du Barros Luco pour leur chaleureux accueil.