La Fabrique Culturelle

L’art textile sous toutes ses coutures

Présentée au Musée du Bas-Saint-Laurent, à Rivière-du-Loup, l’exposition collective Ces liens qui nous tissent ne fait pas que «tisser» des liens entre les arts textiles et le public. Célébrant la revitalisation des pratiques artisanales, elle marie des pièces des années 1960 et 1970 de la collection du Musée à des œuvres d’art actuel qui élèvent les consciences.  

«L’intérêt, c’est de témoigner de l’histoire, de savoir d’où l’histoire des textiles vient, pour savoir ce qu’on en fait aujourd’hui, explique Marie Pierre Daigle, co-commissaire de l’exposition. On peut exprimer une infinité de possibilités à partir du textile; la fibre est inspirante de toutes sortes de façons.»  

Si certaines créations, comme celles des pionnières Mariette Rousseau-Vermette et Michèle Bernatchez, montrent les premières avancées en matière d’arts textiles, d’autres — signées notamment par les artistes contemporaines Ryth Kesselring, Nadia Gagné et Michaëlle Sergile — traitent de questions environnementales, politiques, sociales et ethniques. «Ça peut porter loin, car le textile est quelque chose de familier, qui est proche de nous», poursuit Marie Pierre Daigle.  

Afin de pousser plus loin l’idée de continuité intergénérationnelle, l’exposition valorise aussi le travail des Cercles de Fermières du Québec (CFQ) en réservant à leurs membres un espace de création équipé d’un métier à tisser et d'une machine à coudre. Les aînées peuvent ainsi transmettre aux jeunes membres leurs connaissances et leur savoir-faire, qui datent parfois de l’époque de la création des CFQ, en 1915.  

«Pour moi, il y a quelque chose de l’ordre de la décroissance d’apprendre à créer nos propres objets du quotidien, parce qu’on comprend tout le travail qu’il y a derrière», fait valoir la co-commissaire et membre des CFQ, Oriane Asselin Van Coppenolle.  

Voulant nous faire plonger au cœur de l’exposition, les deux commissaires nous ouvrent les portes du musée avec enthousiasme. Elles nous parlent des objets textiles mis en vedette et nous présentent des archives en noir et blanc ainsi que deux Fermières aux histoires passionnantes.  

https://mbsl.qc.ca/fr

Crédits

Télé-Québec — Bas-Saint-Laurent

Caméraman, monteur et réalisateur: William Bastille

Technicienne de production: Elisabeth Tittley

Coordonnatrice régionale: Sophie Roch

Rédactrice: Édith Vallières
 

Œuvres

Siesta blue, de Pénélope Bourgeois, Chloë Baril-Chassé, Mariane Stratis et Marion Paquette, du doux soft club

Étiquette, de Nadia Gagné

Écosystème III Vivre dans nos fictions, de Ryth Kesselring

We Wear the Mask, de Michaëlle Sergile

Kabeshinàn et Piwanego/Noogom (Long Ago/Now), de Caroline Monnet  

Leio My Oma — Entrailles et Leio My Oma (Coral), de Montserrat Duran Muntadas  

Jardin d’une nuit, de Michèle Bernatchez  

Le printemps (no 470-1978), de Mariette Rousseau-Vermette  

 

Remerciements

Un merci spécial aux membres des Cercles de Fermières Denise Roy et Marcelle Castonguay pour leurs témoignages enrichissants.