La Fabrique Culturelle

Orford Musique: une bulle pour créer

Depuis l’adolescence, la pianiste Julie Thériault est amoureuse de l’expérience qu’offre Orford Musique, un centre situé au cœur du parc national du Mont Orford. Elle y venait alors en tant qu'interprète.

De formation classique, la musicienne évolue depuis des années dans les domaines de la composition et de l’interprétation musicales, de la création picturale et de l’enseignement du piano. À la suite de sa maîtrise en composition de musique de film, elle a pris conscience, à l'occasion d’un stage, de la perfection de ce lieu enchanteur pour la création.

Si même les compositeurs qui ne connaissaient pas l’électricité [...] avaient besoin d'aller en nature pour trouver les conditions pour écrire, nous, on a grandement besoin. Ça urge. Il faut presque lutter contre la surstimulation: du bruit, les médias sociaux, les mauvaises nouvelles, la guerre... — Julie Thériault

Orford Musique offre un programme de résidences artistiques permettant à des artistes professionnels venant de différents milieux de profiter des installations pour se concentrer sur leurs projets. Une immersion dans la beauté, à l’abri de toute forme de bruit.

Acquérant un bagage considérable grâce au mentorat et à l’expertise de l’équipe d’Orford Musique, les artistes ont non seulement l’occasion de tisser des liens entre eux et elles, mais aussi la possibilité de participer à des activités de médiation culturelle.

Julie Thériault travaille actuellement sur son quatrième album, après Ablaze, Subduction et Projections. Elle signe également la musique de plusieurs documentaires et collabore avec, entre autres, Daniel Bélanger et Jim Corcoran. De plus, elle a assuré la direction musicale et signé les arrangements du dernier disque de Gilles Vigneault, paru à l’automne 2021.

Alex Tibbitts est une harpiste professionnelle innovante. Elle a développé un système permettant d'amplifier la portée de la harpe de concert. Ses compositions nous invitent dans des paysages imaginaires, mêlant en temps réel des textures acoustiques naturelles à des sons traités. Son premier album studio très attendu, Impressions, sortira au printemps 2024. 

Diplômée en conception théâtrale avec une spécialisation en costumes et en technique traditionnelle de dessin animé, Guylaine Lafleur partage son temps entre les tissus et les crayons. En réponse à une longue réflexion sur le deuil pour elle, cette retraite artistique est le point de départ d’une série de tableaux dans laquelle l’artiste veut mettre l'accent sur la valeur des petites choses omniprésentes dans nos vies.

https://www.orford.mu/residences-artistiques/

Crédits

Équipe de production 

Caméraman, monteur et réalisateur: Pierre-Luc Racine 

Coordonnatrice régionale: Mélodie Turcotte 

Technicienne de production: Florence Crête-Lafrenière 

 

Artistes invitées  

Julie Thériault 

Alex Tibbitts 

Guylaine Lafleur 

 

Remerciements 

Merci à toute l’équipe d’Orford Musique.