La Fabrique Culturelle

L’électrographie, l’ancêtre de Photoshop selon Jacques Charbonneau

Prix du CALQ — Artiste de l'année dans les Laurentides

Connaissez-vous l’électrophotographie? L’artiste de Grenville-sur-la-Rouge Jacques Charbonneau s’y exerce depuis plusieurs décennies. Sa carrière, jusqu’alors consacrée au photomontage et au collage, a pris tout un tournant lorsqu’il a découvert à New York, en 1978, un artiste qui crée ses œuvres à l’aide d’un photocopieur, le Xerox 6500.

De retour au Québec, Jacques Charbonneau s'est mis à explorer les possibilités illimitées de ce procédé. Il a ensuite mis sur pied la galerie Motivation V, puis le Centre Copie-Art, où il a rendu accessible à tout un chacun son nouvel outil de création. Il est l’une des premières personnes à avoir mis en œuvre le mouvement Recycl’Art, qui consiste à détourner et donner une nouvelle vie à tout ce qu’il déniche.

À ce moment-ci de sa carrière, il se définit à 49 % organisateur et à 51 % artiste, donnant l'occasion aux artistes de développer cette technique, peu connue du public.                             

Aujourd’hui âgé de 79 ans, Jacques Charbonneau nous invite à reconsidérer l’importance de ces pionniers et pionnières qui ont façonné l’art numérique actuel. En novembre 2022, il a remporté le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) — Artiste de l'année dans les Laurentides.

https://recyclartdegatineau.ca/

Crédits

Télé-Québec Outaouais-Laurentides 

Caméraman, monteur et réalisateur: Xavier Marceau 

Technicienne en production: Érica Coutu-Lamarche 

Coordonnatrice régionale: Nadine Deschamps 

 

Œuvres

Exposition Terre des femmes, de Jacques Charbonneau