La Fabrique Culturelle

Station balnéaire (Tango), par Alphonse Bisaillon

Les sessions La Fab à Petite-Vallée

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons eu le privilège de passer un moment avec Alphonse Bisaillon pour le tournage d'une session musicale consacrée à Station balnéaire (Tango), une chanson abordant la crise climatique, l’amour et le temps qui passe.

La construction de cette pièce nous entraîne dans une séquence musicale où s’entrelacent à la perfection les montées et les pauses. On y reconnaît clairement l’influence de Charles Aznavour et d’Astor Piazzolla, deux artistes qu’Alphonse affectionne particulièrement. Il décrit cette chanson comme une grande vague, un va-et-vient qui l’aide à véhiculer le message de son texte.

Curieux, brillant et coloré, Alphonse Bisaillon explore divers précédés artistiques pour mieux appréhender son identité et la manière dont il souhaite être en contact avec le public. Il s’est notamment adonné à l’animation vidéo et au dessin; également, il a étudié le jazz et touché à plusieurs instruments. Même s’il vient tout juste de terminer son baccalauréat en littérature, l'artiste semble pour l’instant avoir trouvé en la musique sa voie de prédilection.

Cet auteur-compositeur-interprète prometteur était de passage au Festival en chanson de Petite-Vallée à l’été 2023, à l'occasion des Escales en chanson, une halte qui a été marquante pour lui puisqu'il a pu y sentir une réelle connexion avec des gens passionnés et d'autres du milieu qui partagent le même intérêt que lui: celui de la musique. Escales en chanson est une initiative du Festival en chanson de Petite-Vallée qui place la relève francophone à l’avant-scène.

https://alphonse-bisaillon.com

Crédits

Œuvre
Chanson Station balnéaire (Tango), par Alphonse Bisaillon
Avec l'aimable autorisation de L-A be inc.

Télé-Québec Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Caméraman, monteur et réalisateur: Julien Leblanc
Technicienne de production: Janie Poirier
Coordonnatrice régionale: Caroline Bujold

Remerciements
À Sylvie Racicot, du gîte L’Anse à la mer.
À Marcel Cliche.
À Réal Blouin, de la pourvoirie Beauséjour.
À Marc-Antoine et à l’équipe du Festival en chanson de Petite-Vallée.

La Fabrique cuturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les 10 bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans.

Découvrez nos plus récentes capsules! ★ Abonnez-vous à notre infolettre régionale Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine ★