La Fabrique Culturelle

Blood pareil, par Comment Debord

Les sessions La Fab

Né en 2016 dans un sous-sol au son des albums des années 1970, le septuor montréalais Comment Debord fait «groover» le cœur des mélomanes. Ne sonnant comme aucune autre formation de sa génération, il propose des envolées rétro-pop ainsi que des textes accrocheurs qui créent des images mentales fortes.

Après avoir été demi-finaliste des 23es Francouvertes, en 2019, le club des sept a lancé l’année suivante un premier album homonyme, enregistré principalement en direct sur ruban analogique. Sans compromis ni complexe, il y chantait plusieurs refrains en chœur pour témoigner de son grand esprit d’équipe. Dans la foulée, il a décroché trois nominations au Gala de l’ADISQ 2021, de même que la Bourse Découverte Bell Média.

Propulsé par cette vague d’amour, Comment Debord a récidivé avec Monde autour, un deuxième disque «plus mature, assumé et vif d’esprit», également sorti sous l’étiquette Audiogram. Sous la plume du trentenaire Rémi Gauvin, il y aborde une kyrielle de questionnements, de réflexions et d'observations sur le temps qui s'écoule, le vivre-ensemble et les relations humaines. Les expressions typiquement québécoises — allant de «parle, parle, jase, jase» à «faire le smatte» — se marient habilement aux ambiances inspirées du country, du disco, du funk et du folk.

Voulant faire lever le party, cinq de ses membres nous interprètent ici la pièce «Blood pareil» dans un endroit tout désigné: le salon Quilles G Plus Spot, situé dans le quartier Cartierville, à Montréal. Place à une session musicale à l’esthétique rétro, avec comme décor des écrans de pointage d'une autre époque et des boules de bowling éclatées.

https://commentdebord.com/

Crédits

Télé-Québec Montréal-Laval   

Caméraman, réalisateur et monteur: Louis-Philippe Chagnon
Caméraman: Thibaud Nicoloff
Technicien de son: David Elias
Coordonnatrice régionale: Isabelle Longtin
Technicienne de production: Noémie Lacoste
Rédactrice: Édith Vallières

 

Œuvre

Chanson «Blood pareil», de l’album Monde autour (Audiogram, 2023)
Paroles: Rémi Gauvin
Musique: Rémi Gauvin, Etienne Dextraze-Monast, Willis Pride, Karolane Carbonneau et Olivier Cousineau

Percussions et voix: Lisandre Bourdages
Batterie et voix: Olivier Cousineau 
Basse et voix: Étienne Dextraze-Monast
Guitare et voix: Rémi Gauvin 
Clavier et voix: Willis Pride