La Fabrique Culturelle

Michelle Lapierre-Dallaire, l’écrivaine qui aime les longs titres

Michelle Lapierre-Dallaire a vécu une enfance et des expériences horriblement inimaginables, qu’elle a racontées dans un premier roman d’autofiction,  Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c’était par amour ok,  un livre magistralement bien écrit, percutant et dur et qui, pourtant, se conclut dans la douceur et la lumière. 

Dans son récit paru en 2021, l’autrice livre un témoignage authentique et lucide sur la psyché du trouble de personnalité limite, les violences sexuelles et familiales, les relations amoureuses et la misogynie.  

Cette première œuvre a été saluée par la critique, en plus d’être publiée en France. Elle a remporté notamment le prix littéraire Jacques-Poirier-Outaouais 2022 et celui du Coup de cœur du jury de Culture Outaouais la même année. 

Michelle Lapierre-Dallaire a grandi «dans le fond des bois», dans un coin reculé du Lac-Saint-Jean où les femmes et les hommes savent se débrouiller. D’ailleurs, elle a fait elle-même ses rénovations et sa plomberie. C'est aussi elle qui change son radiateur et ses disques de freins de voiture, et elle se dit ravie de vivre loin du monde, sans réseau ni Wi-Fi. 

C’est dans sa première maison, à Lac-des-Loups, près de Sainte-Cécile-de-Masham, en Outaouais, que nous l’avons rencontrée. 

Son deuxième roman paraîtra également aux éditions La Mèche au printemps prochain; il s’intitulera Je vous demande de fermer les yeux et d’imaginer un endroit calme

Crédits

Télé-Québec Outaouais-Laurentides 

Réalisateur, caméraman et monteur: François DesRochers 

Caméraman (drone): Jean-Luc Daigle 

Monteur: Yves Whissell 

Technicienne en production: Erica Coutu-Lamarche 

Coordonnatrice régionale: Nadine Deschamps 

Œuvre 

Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c’était par amour ok, de Michelle Lapierre Dallaire, éditions La Mèche (une division du Groupe d’édition la courte échelle)

Illustration de la page couverture par Pierre-Nicolas Riou