La Fabrique Culturelle

Une compositrice à l’école, avec Alejandra Odgers

Projet de médiation culturelle

Le but de ce projet de médiation culturelle, qui s’est déroulé en 2022 et au début de 2023, était de mettre en lien des élèves malvoyants et malvoyantes de quatre classes de l’école spécialisée Jacques-Ouellette, à Longueuil, et des élèves de trois classes de troisième et cinquième années de l’école primaire Vauquelin, à Longueuil aussi, avec le travail de la compositrice Alejandra Odgers. 

Rencontrant les élèves directement dans leur classe, l’artiste a pu leur parler de son parcours et de sa démarche artistique. Elle leur a donné un aperçu du métier de compositrice et leur a, par la même occasion, expliqué les principes derrière la création d’une œuvre musicale.

Dans chaque atelier, il y a eu une partie d’écoute et d’analyse des pièces, et une autre plus créative, où les élèves ont pu expérimenter le travail de composition. L’expérience a été bonifiée à l’école Vauquelin, notamment, par l’ajout d’une journée d’atelier au cours de laquelle les élèves, sous la direction de la compositrice, ont créé ensemble une pièce qui a été ensuite interprétée par une pianiste et un violoncelliste professionnels. Une des classes de l’école spécialisée Jacques-Ouellette a quant à elle eu droit à six ateliers, ce qui a permis aux élèves de créer un «conte musical» qu’ils et elles ont présenté lors du concert de Noël en décembre 2022. 

Crédits

Artistes: Alexandra Odgers, compositrice
Vidéaste: Jean-Michael Seminaro

Remerciements
Aux élèves de troisième et cinquième années de l’école primaire Vauquelin, à Longueuil.
Aux élèves de l’école spécialisée Jacques-Ouellette, à Longueuil.
À Nathalie Demers, enseignante de musique à l’école primaire Vauquelin.
À Vincent Fournier-Boisvert, enseignant de musique à l’école primaire Vauquelin.
À Nicolas Cousineau, violoncelliste.
À Stéphanie Laquerre, régisseuse et responsable des projets de médiation culturelle au Bureau de la culture de la Ville de Longueuil.
À Émilie de la Durantaye, médiatrice culturelle contractuelle.

Ce projet a été soutenu par l’entente de développement de développement culturel conclue entre la Ville de Longueuil et le gouvernement du Québec.