La Fabrique Culturelle

Un peu de toi dans le blizzard, de Céline Goudreau et Marie-Belle Ouellet

Projet de métissage disciplinaire

Un peu de toi dans le blizzard est un projet de métissage disciplinaire inspiré du deuil et du fleuve. L’auteure et l’artiste visuelle sont entrées en relation avec la présence qui demeure après la disparition d’un être cher. À travers l’estampe et la poésie, elles expriment la force et la fragilité humaines pour tenter de renaître à soi.

Chaque œuvre nous invite à plonger dans les profondeurs d’un souvenir et de ses origines. C’est sur cette voie navigable pleine de remous, de douceur et de silence qu'il est possible de nous sentir en connexion avec la vie.

Par le geste sensible de déambuler, de ritualiser et de créer, elles ont uni leur force et leur vision en révélant les passages où la lumière du Saint-Laurent nous bouleverse et nous enracine pour nous rappeler la saison dépouillée de l'hiver. Entre les vagues, les glaciers et le blizzard, la vie suit son cours, tranquille.

La démarche artistique de Céline Goudreau s’imprègne de l’environnement marin et de la géologie. Elle explore ses sentiments et ses perceptions face aux enjeux environnementaux en évoquant la nature de manière sensible. Dans ses gravures et livres d’artiste, elle souhaite représenter la vie sous toutes ses formes: sa mouvance, sa force et sa fragilité. Son approche intuitive et expérimentale combine différentes techniques d’estampe pour établir un dialogue intime avec la matière.

Marie-Belle Ouellet plonge son vocabulaire dans la mémoire. Sa poésie invite à créer des refuges imaginés et des ponts entre les mots en tentant de renaître à soi dans l’écriture. Son intention est de connecter à l’imperceptible, de recoudre les déchirures et de laisser place aux émotions humaines en perpétuelle transformation. Chaque poème exprime et expose la souffrance, l’amour et l'exaltation à travers le temps. Chaque strophe est un miroir qui nous renvoie une image clair-obscur de nous-mêmes, comme un compagnon bienveillant qui nous accompagne malgré nous.

Crédits

Artistes: Céline Goudreau et Marie-Belle Ouellet
Réalisation, direction photo, prise de son et montage: Marie-Christine Bélanger
Pilote de drone: Stephan Michel

Remerciements

Au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
À l'agglomération de Longueuil.
Au Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.
Au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
À Culture Montérégie.
Au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
À la bibliothèque Georges-Dor.
À la bibliothèque Gaby-Farmer-Denis.
À la Coopérative funéraire du Grand Montréal (succursale Saint-Hubert).
À la Maison de soins palliatifs Source Bleue.
Au Conseil des arts de Longueuil.
Aux Studios Éphémères de la Place Longueuil.
À Encadrements Balthazart Victoria.
À Zocalo, centre d’artistes en art imprimé.
À Jean-Michael Seminaro, photographe.