La Fabrique Culturelle

Le théâtre Motus: créer un spectacle inclusif unique

Avec la complicité de l’enseignante en adaptation scolaire Brigitte Lagarde (de l'école Brenda-Milner, à Châteauguay), Hélène Ducharme, cofondatrice du théâtre Motus, a mis sur pied un spectacle interactif adapté aux enfants qui ont des besoins particuliers. Certains et certaines présentent un trouble du spectre de l'autisme; d’autres, une déficience intellectuelle et physique.

Les artistes multidisciplinaires qui prennent part à la création de ce projet vont à la rencontre des enfants pour leur proposer les scènes les plus adaptées à leurs intérêts.

En vue d'offrir une expérience encore plus complète à son public, le théâtre Motus accueille dans ses rangs des artistes qui se spécialisent dans la musique, la danse, le théâtre et/ou les marionnettes, et qui viennent de différentes cultures ou qui sont neuroatypiques.

Non seulement le spectacle est adapté à ce public, mais il peut aussi être joué directement dans les milieux de vie des enfants. L'équipe explore également de quelle façon l'éclairage, les costumes et les éléments de décor peuvent s'intégrer à la classe et au local où évoluent les jeunes (ou se distinguer de ces lieux).

Une école accueille un artiste ou un écrivain s’inscrit dans le cadre du programme La culture à l’école.

L’école Brenda-Milner a un mandat régional et accueille des élèves de 4 à 21 ans de niveaux préscolaire, primaire et secondaire qui sont en situation de handicap ou qui présentent une déficience intellectuelle profonde (ou de moyenne à sévère) avec des troubles associés.

 

https://www.theatremotus.com/

Crédits

Équipe de production 

Caméraman, monteur et réalisateur: Sébastien Pomerleau 

Coordonnatrice régionale: Mélodie Turcotte 

Technicienne de production: Florence Crête-Lafrenière 

 

Enseignante en adaptation scolaire | École Brenda-Milner 

Brigitte Lagarde 

 

Artistes | Théâtre Motus 

Luzio Altobelli 

Hélène Ducharme 

Janika Fortin 

Marc Gauthier 

Marie-Claude Labrecque 

Hugo Monroy Najera 

 

Crédits 

© Le théâtre Motus 

 

Remerciements 

À l'équipe de l’école Brenda-Milner. 

 

À la mémoire de: 

Lucas Raissiguier | 2016-2023 

Florence Lavigne | 2015-2023