La Fabrique Culturelle

Paul Rock: forger une communauté

De toutes beautés

Le premier alliage métallique artificiel créé par l'homme était composé de cuivre et d’étain.   

Tantôt en hibernation, tantôt en mouvement, le forgeron autodidacte Paul Mailhot, alias Paul Rock, fabrique des outils de cueillette à même sa terre pour sa communauté. Le projet de Paul a pris forme en 2020, lorsqu’il s’est autoconstruit à Saint-Adrien, en Estrie.   

Le premier alliage métallique artificiel créé par l'homme était composé de cuivre et d’étain.   

Le bronze est réputé comme ayant des propriétés bénéfiques pour la santé: la force, la vitalité, l’ancrage, pour se centrer.  — Paul Rock 

Paul utilise principalement des matériaux recyclés pour ses créations. Entre ses mains, un vieux ressort de camion se transforme en un couteau de cuisine d'inspiration japonaise. Il fabrique ainsi de magnifiques outils de jardinage, ustensiles de cuisine, couteaux à champignons ou encore serpes destinées à la cueillette de plantes médicinales.  

Paul donne aussi des formations aux enfants dans sa région, par exemple pour apprendre à fabriquer ensemble une petite truelle de jardinage. Il enseigne aussi ponctuellement aux adultes qui veulent apprendre à maîtriser le feu, le maillet et l’enclume.  

Selon lui, la beauté est propre à chacun et chacune. Ce qu’il y a de plus exquis, c’est ce que la nature nous offre, elle qui est experte à créer la beauté. Il y a moyen de s’en inspirer et de l’intégrer dans la pratique de l’art, comme il le souligne. 

S’émerveiller devant la beauté et la biodiversité offertes par la nature est une chance.  

Prenons le temps. 

La mission de Paul Rock est d'œuvrer à la confection d'outils tranchants, fonctionnels et ornementaux avec une inspiration antique; en utilisant des matériaux largement récupérés à proximité. 

La Galerie G de BR, située à Danville, en Estrie, se veut un lieu où il est possible d'admirer l’art, de réfléchir au présent pour mieux rêver le futur. Un lieu de beauté et de plaisir. Une galerie contemporaine dans un lieu ancestral. 

De toutes beautés 

La série De toutes beautés présente des rencontres marquantes entre la comédienne, artiste multidisciplinaire et galeriste Geneviève Boivin-Roussy ainsi que des artisans et artisanes du territoire. Des moments où l’art devient un prétexte pour réfléchir et ralentir tout en créant des liens humains, poétiques et philosophiques. 

Cliquez ici pour regarder les autres épisodes de la série.

Crédits

Télé-Québec Estrie et Montérégie

Caméra, montage et réalisation: Myriam Leblond et Pierre-Luc Racine 

Mixage sonore: Matthieu Bourque 

Coordonnatrice: Mélodie Turcotte 

Technicienne de production: Florence Crête-Lafrenière 

Cheffe de contenu: Ariane Gratton-Jacob 

Directrice: Jeanne Dompierre 

 

Invité 

Paul Rock  

 

Animatrice 

Geneviève Boivin-Roussy 

 

Œuvres 

Racines: © Paul Rock, artisan 

Illustrations: © Geneviève Boivin-Roussy 

 

Remerciements

À la Galerie G de BR. 

À La Chiffonnière.