La Fabrique Culturelle

Isabelle de Blois: photographier la passion agricole

Prix du CALQ - Artiste de l'année au Centre-du-Québec

Connue dans le milieu du cinéma documentaire depuis des décennies, Isabelle de Blois est aussi une photographe de renom. Avec ses séries photographiques Du bout du monde à ici (portant sur les nouveaux arrivants) et D’un geste à l’amitié (axée sur les liens interculturels), elle a fait naître de douces et profondes émotions chez divers publics. «Pour moi, c’est essentiel d’être ancré dans son environnement, souligne-t-elle. Je trouve que ça donne un sens à sa vie dans son lieu de vie.» 
 
Tout récemment, l'artiste a mené avec brio Sculpteurs de territoire. Elle a sillonné les routes de campagne de sa ville de résidence, Inverness, située dans le Centre-du-Québec, pour photographier les producteurs et productrices sur leurs terres agricoles, en compagnie de leurs proches, leurs bêtes ou leurs récoltes. Sachant que l’agriculture occupe environ 96 % du territoire régional, elle a tenu à célébrer le garde-manger local et à créer des ponts entre la communauté et les agricultrices et agriculteurs, fiers de leur savoir-faire. 

Au fil des clics et déclics photographiques, la portraitiste a décidé de décliner son œuvre sous deux grands volets: elle a monté une exposition photo rassemblant une trentaine de portraits texturés, puis organisé un parcours agrotouristique jalonné de gigantesques photos installées sur les bâtiments agricoles de la municipalité régionale de comté (MRC) de L’Érable. «Mon objectif était de donner la parole à des gens qui ne l’ont pas», dit-elle, et ce, afin qu’ils se reconnaissent dans les histoires des autres. 

Même si Isabelle de Blois est fière d’avoir reçu le Prix du CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec) 2022 — Artiste de l’année au Centre-du-Québec, elle se targue surtout d’une chose: «Les gens sont tellement reconnaissants d’avoir quelqu’un qui les écoute», affirme-t-elle en repensant aux sujets qu’elle a magnifiés derrière sa lentille. «Certains m’ont dit que ça leur a donné espoir. […] Je trouve que la photo est un médium extraordinaire pour aller à la rencontre des gens.»  

L’exposition Sculpteurs de territoire est présentée à la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt de Plessisville jusqu’au 7 décembre 2023. 

Crédits

Télé-Québec Mauricie | Centre-du-Québec | Lanaudière    
Caméraman, monteur et réalisateur: Jean-Luc Daigle 
Technicienne de production: Stéphanie Collins  
Coordonnateur régional: Patrick Douville  

Œuvre   
Sculpteurs de territoire (2023) 
Photos: Isabelle de Blois