La Fabrique Culturelle

Un Woodstock sans bon sens

Alors que le Québec s’ouvre sur le monde dans le cadre de l’Exposition universelle de Montréal en 1967, une série de festivals de musique pop sont organisés aux États-Unis culminant en août 1969 avec Woodstock Music and Art Fair. Un événement qui rassembla près de 500 000 personnes à Bethel dans l'État de New York. Un an plus tard, profitant du succès des festivals pop aux États-Unis, des promoteurs québécois se lancent dans l’organisation du premier festival pop au Québec : le Woodstock Pop Festival de Manseau.

Mais ce premier grand rassemblement hippie d’inspiration contre-culturelle américaine sur le territoire québécois sera aussi le dernier. Ce qui était censé au départ être la plus importante manifestation marginale québécoise de l’époque s’évaporera rapidement. Si le Woodstock de Manseau avait réussi, il aurait laissé une empreinte significative dans l’histoire musicale québécoise, s’alignant avec les grands rassemblements nord-américains des années 60 et 70.

Des raisons d’organisation, de mauvaises presses et d’absence d’artistes de qualité doivent être prises en compte pour expliquer l’échec de Manseau. Mais ce film expose une autre cause, moins évidente, mais ancrée plus profondément dans la société québécoise : celle d’une province en pleine mutation identitaire. Le Québec avait sa propre version de la contre-culture à l’intérieur de la contre-culture nord-américaine, voire occidentale. Le Québec était contre-culturel d’abord par sa langue française, minoritaire sur le continent nord-américain et contre-culturel par son projet québécois. Vouloir reproduire un événement comme Woodstock par mimétisme représentait un risque colossal.

Scénarisation, réalisation et montage DANY FECTEAU / Caméra et prise de son LOUIS-PHILIPPE BESNER / Animation CYRIL VAN DUYNSLAEGER, JULIA MARCHOWSKA, GILLES ROUX / Drone VINCENT FOURNIER / Transcription JESSIE ROBITAILLE-DROLET / Étalonnage SAMUEL VEILLET / Conception sonore DANY FECTEAU / Musique LASTING WEEP, CAPTAIN TRIGGER