La Fabrique Culturelle

L’art de la drag queen avec LaDorris: célébrer l’acceptation de soi

L’habit ne fait pas le moine pour le Montréalais Luc Baillargeon. Fonctionnaire fédéral le jour, il devient la drag queen LaDorris le soir, et ce, depuis 14 ans. Son objectif, d’un spectacle à l’autre: défaire les idées préconçues autour de cet art de la scène. 
 
«Une drag queen, ce n’est pas uniquement un homosexuel dans un corps de femme, dit-il avec conviction. Je suis dans la vie un homme et je me transforme uniquement pour le spectacle.»  
 
Voulant sensibiliser les jeunes à la réalité 2SLGBTQ+, Luc Baillargeon, qui est aussi père et grand-père, anime des heures du conte dans les bibliothèques de Gatineau sous les traits de LaDorris. Avec son auditoire, il décortique entre autres Papa est une princesse, une relecture contemporaine de Cendrillon dans laquelle un père de famille revêt des habits et attraits féminins pour aller au bal.  
 
Luc Baillargeon s’implique aussi auprès de l’organisme Jeunesse Idem, voué aux personnes de 7 à 35 ans de sa communauté en Outaouais, ainsi que dans la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA)

Afin de toucher le grand public, il anime des spectacles de drag dans différents rassemblements publics au Québec, dont ceux de la Fierté. Avec ses collègues, il adapte les chorégraphies et le contenu, retirant notamment les blagues grivoises… qu’il réserve à un auditoire averti dans les bars!  
 
Chaque fois, il souhaite que le public présent ouvre ses horizons et prône l’acception de soi et des autres. «On n’est pas obligés d’avoir une grande robe somptueuse pour être beaux; on est tous beaux», fait-il valoir en repensant à son regretté père qui, malgré ses réticences en lien avec l’homosexualité, est venu l’encourager à l’un de ses spectacles.  

Pour prouver que la beauté est celle qui vient du cœur, Luc Baillargeon nous transporte dans son quotidien haut en couleur. Rencontre vitaminée avec un artiste aussi touchant qu’intègre.

http://instagram.com/ladorris/?hl=fr 

Crédits

Télé-Québec Outaouais-Laurentides 

Réalisateur, caméraman et monteur: François DesRochers 

Caméraman et monteur: Yves Whissell 

Technicienne en production: Erica Coutu-Lamarche  

Coordonnatrice régionale: Nadine Deschamps 

Rédactrice: Édith Vallières  

Remerciements 

À Lady BOom BoOm, à Styla Artois, à Zak Zinya et à DLo Vtton, à la bibliothèque Donalda-Charron, ainsi qu'au Salon de beauté Éden pour l'accueil.