La Fabrique Culturelle

Le film de vampire insolite et ambitieux d’Ariane Louis-Seize

La jeune réalisatrice québécoise Ariane Louis-Seize, originaire de Gatineau, a déjà un parcours marqué par de nombreuses reconnaissances partout dans le monde grâce à ses courts métrages (parmi lesquels figurent La peau sauvage et Comme une comète). Avec son premier long métrage, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, elle a fait un pari audacieux, mélangeant les genres et utilisant les codes des films de vampire au service d’un récit universel.

Dans cette œuvre originale et surprenante, la cinéaste combine habilement comédie noire, comédie de mœurs et récit d’apprentissage (en anglais: coming of age).

Sasha est une jeune vampire trop empathique pour tuer afin d’assurer sa propre survie. Elle rencontre Paul, un adolescent introverti aux idées noires qui trouve grâce à elle un sens à son existence — ou plutôt à sa propre mort — et qui est prêt à donner sa vie pour Sacha. Les deux personnages, qui peinent à trouver leur place dans leurs univers respectifs, se trouvent à travers leur rencontre. Dans un univers vampirique aux décors lugubres mais soignés, les deux ados entament, le temps d’une nuit, une quête existentielle, avec tout autour des personnages colorés auxquels un public de tout âge peut s’identifier.

Les sujets abordés dans le film s’avèrent en effet on ne peut plus contemporains; pensons ici à la charge mentale, à la parentalité, à la détresse psychologique, à l’intimidation ou encore à l’environnement. En posant un regard sur le sens de l'existence (alors que, pour les vampires, la survie de soi implique la mort de l’autre), le long métrage s’avère paradoxalement une ode à la vie face aux côtés sombres de la condition humaine.

Distribué par h264, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant est à l’affiche au Québec depuis le vendredi 13 octobre 2023, et il poursuit sa tournée des festivals au pays et à l’international. Déjà, le film a remporté de prestigieux prix, dont le Prix de la meilleure réalisation à la Mostra de Venise 2023 — Section Venice Days et le Grand prix — Meilleur long métrage du concours national 2023 Festival de nouveau cinéma (FNC), à Montréal.

L’équipe de La Fabrique culturelle a rencontré Ariane-Louis Seize et la comédienne Lilas-Rose Cantin (qui incarne le personnage de Sasha à 7 ans) à leur passage à Rouyn-Noranda à l'occasion du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. 

Crédits

Équipe de Télé-Québec en Abitibi-Témiscamingue  

Réalisateur, caméraman et monteur: Éric St-Laurent     

Coordonnatrice régionale: Karen Busque    

Technicienne de production: Érica Coutu-Lamarche

Œuvre

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant (2023)  

Réalisation: Ariane Louis-Seize 

Scénario: Christine Doyon et Ariane Louis-Seize 

Remerciements 

À Distribution h264 et à l'équipe du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.