La Fabrique Culturelle

Geneviève Cadieux-Langlois: l’art public pour dialoguer

Le Prix relève Culture Montérégie 2023 a été décerné à l'artiste visuelle Geneviève Cadieux-Langlois. Pour créer ses œuvres d’art public, elle s’inspire de l’histoire du paysage dans lequel celles-ci s’inscriront. Son processus créatif est axé sur l’investigation d’un enjeu propre au territoire, son histoire et ses mouvements sociaux.

Le besoin d’appartenir à la collectivité et de cultiver le goût des autres l’amène à créer des dispositifs artistiques qui sont accessibles à tout le monde et orientés sur les échanges ainsi que sur le rêve citoyen.

L'intérêt, c'est de créer un objet qui va s'insérer dans un environnement public; c'est de créer une œuvre qui va être sculpturale dans des matériaux qui vont être pérennes, puis qui vont vraiment s'insérer dans un milieu de vie. — Geneviève Cadieux-Langlois

Geneviève Cadieux-Langlois est diplômée de l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en création et en enseignement. Elle a participé à plusieurs expositions et résidences au Canada comme à l’international, notamment avec les centres d’art Sagamie, Imago et Zocalo.

Elle termine une résidence d’artiste avec la Vitrine virtuelle montérégienne (Espace VVM), un centre d’art virtuel où huit artistes de la Montérégie ont dévoilé leur processus de création. Elle poursuit également un perfectionnement en art public.

Le Prix relève Culture Montérégie — La Fabrique culturelle vise à reconnaître l’excellence du travail d’artistes de la relève montérégienne, tout en appuyant le début de leur parcours professionnel.

Crédits

Télé-Québec Estrie et Montérégie

Caméraman, monteur et réalisateur: Étienne Ravary 

Coordonnatrice régionale: Mélodie Turcotte 

Technicienne en production: Florence Crête-Lafrenière 

 

Œuvres

© Geneviève Cadieux-Langlois 

Le Vaisselier public (2023) 

Art public, aluminium peint 

 

Massage nuagique sans données mobiles. Les ondes météo s’élèvent, s’agglomèrent. Le temps se tasse (2023) 

Collage et peinture; papier marbré fait à la main façon ebru sur acrylique  

 

Prototype, exploration en art public 

Aluminium 

 

Papiers mabrés façon ebru 

Encre sur papier 

 

Remerciements 

À Johnny Simard et à son équipe, Megablast. 

À la Ville de Boucherville.