La Fabrique Culturelle

Tapis de pierre et papillons de sable pour comprendre la migration

Grand prix national Essor 2022

Inspiré par le travail de l’artiste Anahita Norouzi, Tapis de pierre et papillons de sable a mobilisé quelque 450 élèves du primaire et du secondaire partout dans la province. Abordant le thème délicat de la migration par le biais de symboles forts et concrets comme le papillon (représentant le déplacement et la fragilité, entre autres) et le tapis (l'importance de l’accueil, la bienvenue...), ce projet d’arts plastiques a ainsi permis de sensibiliser les jeunes à des questions importantes qui auraient pu leur paraître bien abstraites sans la magie de l’art.

À la suite du cycle de création en classe, l’exposition Les jeunes s’exposent est venue donner un sens supplémentaire à toute cette démarche alors que la Fondation Grantham pour l'art et l'environnement a accueilli plusieurs des œuvres des artistes en herbe. Le moment a été valorisant pour tout le monde, notamment pour les élèves de l’école secondaire Le Sommet, dans la région de Québec, qui ont confectionné des tapis de pierre sous le regard bienveillant de l'enseignante Jessie Renaud. L’aventure a été tout aussi enrichissante pour la classe de Patricia Filion, de l’école primaire Jésus-Adolescent du Centre de services scolaire des Chênes, dans le Centre-du-Québec. C’est d’ailleurs cette école qui a remporté le Grand prix national Essor.

Ce prix est venu couronner l’initiative d’Anne Deslauriers, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), conceptrice et instigatrice du projet, qui a su mobiliser le personnel enseignant partout sur le territoire québécois. 

Les prix de reconnaissance Essor sont remis annuellement par le ministère de l’Éducation du Québec et le ministère de la Culture et des Communications du Québec; ils visent à souligner l’excellence et l’originalité de projets artistiques et culturels réalisés dans les écoles québécoises. Ces prix permettent de reconnaître l’engagement des différents intervenants et intervenantes des milieux scolaire et culturel, de faire rayonner la qualité de leur travail et de mettre en valeur le savoir-faire et l’imagination des élèves.

Crédits

Télé-Québec Mauricie | Centre-du-Québec | Lanaudière
Caméraman, monteur et réalisateur: Jean-Luc Daigle    
Technicienne de production: Stéphanie Collins    
Coordonnateur: Patrick Douville     

MERCI
Un très grand merci à Annie et à Patricia pour l’aide en préparation du tournage ainsi que pour les documents visuels.
Merci à Michel, Bernard et Claudel, de la Fondation Grantham, pour leur disponibilité et pour les photos.
Merci à Annie Joyal et au personnel de l’école Jésus-Adolescent pour l’accueil.
Le succès du projet Tapis de pierre et papillons de sable rejaillit sur de nombreuses enseignantes passionnées et de nombreux enseignants dévoués qu’il était impossible d'inclure au complet dans la vidéo. Merci à Anahita Norouzi, à Jessie-Mélissa Bossé, à Marie-Pier Trottier, à Véronique Chagnon, à Katy Lévesque, à Valérie Trudel et à tous les autres.