La Fabrique Culturelle

Photographier le fleuve en macro... pour le sauver

La démarche de Patrick R. Bourgeois

Originaire de Baie-Comeau, Patrick R. Bourgeois se définit d’abord comme photographe et, accessoirement, comme plongeur dans l'estuaire du fleuve Saint-Laurent, et ce, depuis une dizaine d’années. Il se spécialise entre autres dans la photographie sous-marine, mais pas que, étant aussi amateur de photographie animalière en forêt.

D’abord établi en Gaspésie, c’est là qu’il a réalisé ses premières expériences en tant que plongeur, ayant quitté ses fonctions au sein de la vie politique. S’il a commencé à pratiquer la photographie, c’était à l'origine pour développer sa clientèle, pour les excursions de plongée qu’il offrait. Ce qu’il percevait alors comme une discipline employée à des fins utilitaires est devenu sa plus grande passion, mais surtout un outil à travers lequel est véhiculé son message. De retour à Baie-Comeau, il a découvert un Saint-Laurent bien différent de ce qu’il a connu à Percé ou aux Escoumins, des endroits très fréquentés des plongeurs et des plongeuses.

Ses clichés se distinguent de ceux des autres photographes des milieux sous-marins, qui ont une tendance à utiliser davantage le grand angle. Lui, ce qui l’intéresse, c’est la photographie macro. D’ailleurs, ses sujets ne mesurent jamais bien plus que de 2 à 3 cm. Un vrai photographe du miniature saint-laurentien!

Bien que Patrick ne soit pas scientifique, toutes ces années en mer lui permettent de tirer des observations sur l'évolution de l’écosystème de l’estuaire du Saint-Laurent. Il remarque d’ailleurs que ses photos sont de plus en plus claires avec le temps, ce qui, selon lui, coïnciderait avec la disparition du plancton évoquée par les scientifiques.

https://patrickrbourgeois.com/

Crédits

Télé-Québec Côte-Nord

Réalisateur, caméraman et monteur: Guillaume Thibault
Technicien de production: Michel Neault
Coordonnatrice régionale: Éloïse Lamarre

Œuvres  
Photographies tirées de la collection de Patrick R. Bourgeois

Partagez avec nous l'effervescence culturelle de notre région. 
Abonnez-vous à l'infolettre Côte-Nord.