La Fabrique Culturelle

Prix Charles-Biddle 2023

Les finalistes du volet régional

Le prix Charles-Biddle souligne l’apport exceptionnel de personnes ayant immigré au Québec et dont l’engagement personnel ou professionnel contribue au développement culturel et artistique de la Belle Province.

Depuis 2008, cette récompense est divisée entre le volet régional ainsi que le volet national et international. Tous deux sont assortis d’une bourse de 5000 $, décernée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec, en partenariat avec Culture pour tous. 

Cette année, les trois finalistes du volet régional sont la poète et écrivaine Nora Atalla, le chorégraphe et directeur artistique Nicolas Zemmour ainsi que l’artiste visuel José Luis Torres. 

Nora Atalla vit au Québec depuis l’enfance. Née au Caire, elle est d’origine gréco-libanaise et franco-géorgienne, et sa famille a fui l’Égypte à la fin des années 1960. Elle a publié 13 recueils et ouvrages. Ses œuvres, qui abordent les thèmes du déracinement, de l’exil et de la quête identitaire, ont été traduites en plusieurs langues. Cette autrice a été récompensée par divers prix, dont le Prix international de poésie Annette-Mbaye d’Erneville (Dakar) pour son recueil La révolte des pierres. En 2009, elle a fondé la Nuit de la poésie à Québec; depuis sa création, ce sont 200 poètes du Québec et d’ailleurs qui ont pu faire rayonner leur art. La même année, elle a lancé le projet Les livres voyageurs, transportant des centaines d’ouvrages partout dans le monde pour les faire découvrir au-delà de nos frontières. Depuis 2019, Nora Atalla est vice-présidente (Québec) du Centre québécois du P.E.N. international, où elle défend la cause des gens de lettres persécutés. Figure inspirante pour les nouveaux arrivants et arrivantes de même que pour les personnes qui souhaitent promouvoir la diversité culturelle dans la culture québécoise, Nora Atalla est une artiste engagée dans son milieu et une représentante du travail des poètes, écrivains et écrivaines du Québec à l’international.

Nicolas Zemmour, né dans une famille juive d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, a immigré au Québec en 2019. Établi à Sherbrooke, il a fondé le ZemmourBallet, qui est devenu une compagnie permanente en 2022. ZemmourBallet crée des festivals de danse novateurs, comme le festival de danse «servi au volant», qui a eu lieu en 2020, et le festival «Amène ta chaise», celui-là en 2021, année où il a reçu le prix Excellence culture Estrie. Les festivals de ZemmourBallet rassemblent plus de 85 artistes et 4200 spectateurs et spectatrices dans tout le Québec. Nicolas Zemmour s’engage également dans la communauté artistique en offrant des cours de danse gratuits aux interprètes du milieu professionnel. En 2023, il est devenu vice-président du Regroupement québécois de la danse (RQD). Nicolas Zemmour fait la promotion de la diversité culturelle en présentant le travail d’artistes venant de minorités visibles ou de l’immigration et propose diverses activités en lien avec la danse et offertes aux personnes vulnérables. Il occupe un rôle important dans le milieu artistique québécois en diffusant les arts de la scène en Estrie et en facilitant l’accès équitable à la danse.

Né en Argentine, José Luis Torres est installé au Québec depuis 2003. Titulaire d'une maîtrise en arts visuels et formé en architecture, il a vu ses œuvres être exposées à l'occasion d’événements majeurs en Amérique, en Europe et en Asie. Son travail novateur, qui aborde la réalité des immigrants et immigrantes ainsi que la multiplicité des appartenances, lui a valu de nombreuses distinctions. En 2021, il a reçu le prestigieux Prix personnalité art et culture en Chaudière-Appalaches. Enraciné dans sa communauté depuis plus de 20 ans, José Luis Torres s’engage activement dans la vie culturelle et artistique. Il agit comme personne-ressource pour de nombreux programmes culturels, dont le programme La culture à l’école du ministère de la Culture et des Communications du Québec. En tant qu’artiste de la diversité culturelle québécoise, José Luis Torres valorise la pluralité et la diversité. Il intègre une dimension sociale à sa création artistique, collaborant avec les communautés pour créer des œuvres collectives qui favorisent les rencontres humaines et la promotion de la diversité. Ses projets collaboratifs placent les citoyens et citoyennes au cœur de sa démarche artistique, contribuant ainsi à l’enrichissement de la société québécoise.

Le nom du lauréat ou de la lauréate sera dévoilé le 9 novembre. Pour l’occasion, une nouvelle capsule vidéo sera diffusée sur La Fabrique culturelle.

https://www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/prix-charles-biddle/

Crédits

Réalisation: Edgar Fritz
Coordination: Culture pour tous 
Caméra: Martin Poulin
Assistante de production: Annie Rouleau
Montage: Martin Poulin
Musique: Kevin MacLeod