La Fabrique Culturelle

Prix Charles-Biddle 2023

Les finalistes du volet national et international

Le prix Charles-Biddle souligne l’apport exceptionnel de personnes ayant immigré au Québec et dont l’engagement personnel ou professionnel contribue au développement culturel et artistique de la Belle Province.

Depuis 2008, cette récompense est divisée entre le volet régional ainsi que le volet national et international. Tous deux sont assortis d’une bourse de 5000 $, décernée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec, en partenariat avec Culture pour tous. 

Cette année, les trois finalistes du volet national et international sont le galeriste Noel Guyomarc’h, le guitariste et compositeur Arturo Parra ainsi que l’autrice-compositrice-interprète Malika Tirolien.

Originaire de Bretagne, Noel Guyomarc’h s’est installé à Montréal à la fin des années 1980. En 1996, il a ouvert une galerie vouée au bijou contemporain, unique établissement du genre au Québec et au Canada. Agissant comme commissaire, diffuseur et promoteur, il y a organisé plus de 145 expositions, et exporté certaines d’entre elles aux États-Unis et en Europe. La galerie représente 80 créateurs et créatrices, dont près de 30 sont du Québec. En plus de ses activités de galeriste, il est aujourd’hui évaluateur pour certains musées, dont le Musée des beaux-arts de Montréal. Il dirige également des ateliers de création pour les artistes de la relève en bijouterie-joaillerie, contribuant au succès de plusieurs artistes de l'heure. Noel Guyomarc’h a joué un rôle clé en éduquant les créateurs et créatrices de même que le public du Québec à percevoir le bijou comme un objet artistique porteur de sens. Sa galerie contribue à l’évolution du bijou contemporain et renforce la présence de la Belle Province dans cette discipline sur la scène internationale.

D’origine colombienne, Arturo Parra est arrivé au Québec en 1989, grâce à une bourse d’excellence artistique sud-américaine décernée par le Canada. Il a obtenu une maîtrise en guitare et le premier doctorat en musique latino-américaine à l’Université de Montréal. En 2000, il a réalisé, avec Parr(A)cousmatique, un mariage entre l’électroacoustique et la guitare classique. L’album, endisqué par l’étiquette empreintes DIGITALes, a reçu de nombreux prix internationaux. Salué pour son audace, Parr(A)cousmatique est considéré comme une œuvre importante dans l’histoire de la musique mixte. Ses compositions et interprétations ont également été primées dans les concours et festivals mondiaux les plus renommés, comme le concours international de musique électroacoustique de Bourges, ou encore Musica Nova, en République tchèque. À travers les trois albums de sa discographie (Parr(A)cousmatique, Voz et Terra Incognita), Arturo Parra a inventé plus de 50 nouveaux modes de jeu tout en collaborant avec des artistes de disciplines et de cultures diverses. Son travail a permis de favoriser le rapprochement entre les cultures au sein de la société québécoise, en plus de faire mieux connaître la culture de sa terre d’accueil à l’étranger.

Originaire de la Guadeloupe, Malika Tirolien a rejoint la communauté québécoise en 2001. La chanteuse, musicienne et compositrice est reconnue pour ses nombreuses collaborations. Son interprétation de la chanson «I’m Not the One», du groupe américain Snarky Puppy, l'a propulsée sur la scène mondiale. Comme artiste solo, elle fusionne le jazz, le soul, le hip-hop et les rythmes caribéens. Son deuxième album, Higher, paru en 2021, aborde des questions sociales, met en lumière les enjeux des communautés marginalisées et stimule la réflexion sur l’égalité et la justice sociale. L’œuvre a été diffusée partout dans le monde avec plus de 60 spectacles au Canada, aux États-Unis, en Europe, aux Antilles et au Brésil. En 2022, l’artiste est devenue la porte-parole d’Amnistie internationale pour «Écrire, ça libère», la campagne la plus suivie à l’échelle planétaire en matière de droits de la personne. À travers son art, Malika Tirolien célèbre la diversité culturelle du Québec: elle intègre des éléments de sa Guadeloupe natale, chante en français, en anglais et en créole, et collabore avec des artistes de diverses origines. Son travail contribue à construire un paysage culturel plus inclusif, suscite des discussions importantes et renforce la reconnaissance artistique du Québec à l’échelle mondiale.

Le nom du lauréat ou de la lauréate sera dévoilé le 9 novembre. Pour l’occasion, une nouvelle capsule vidéo sera diffusée sur La Fabrique culturelle.

 

https://www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/prix-charles-biddle/

Crédits

Réalisation: Edgar Fritz
Coordination: Culture pour tous 
Caméra: Martin Poulin
Assistante de production: Annie Rouleau
Montage: Martin Poulin
Musique: Kevin MacLeod