La Fabrique Culturelle

Félix Lapierre: revaloriser le kitsch et l’art populaire

Hors piste, la culture insoumise

Capable de toucher les cœurs avec douceur, l’artiste trans et autodidacte Félix Lapierre explore le devoir de mémoire en s’inspirant de récits personnels et collectifs.

Depuis quelques années, ce résident de Saint-Jérôme, dans les Laurentides, revalorise d’anciens tableaux en petits points de laine en y brodant des personnages contemporains, des phrases accrocheuses ou des propositions décalées. Il donne aussi un second souffle aux vieilles lampes en bois sculptées de Saint-Jean-Port-Joli qu’il repeint et agrémente de figurines pop colorées.

Je m’intéresse beaucoup aux choses qui n’intéressent plus les gens, explique-t-il en pensant à sa fascination pour les techniques artisanales et le patrimoine culturel québécois.

Parallèlement à cette pratique, il touche à la notion de deuil et de souvenirs avec son projet Les petits nœuds. Ayant lui-même vécu la perte de ses deux parents dans la même année, il crée des objets de réconfort personnalisés, comme une peluche ou un coussin, avec des morceaux de tissu qui ont appartenu aux défunts proches de sa clientèle endeuillée. Refusant que sa propre histoire tombe dans l’oubli, l'artiste travaille aussi sur une bande dessinée romanesque autobiographique dans laquelle il raconte la transformation de genre qu’il a subie dans la vingtaine, après avoir donné naissance à deux enfants. Il souhaite, par la bande, traiter ouvertement d’identité de genre et de neuroatypisme.

Afin de nous dévoiler son univers empreint de nostalgie, il nous invite dans son atelier, baptisé À la maison bleue, ainsi qu’à la brocante Cécile Debazar, à Sainte-Adèle. Compte rendu en images.

Hors piste, la culture insoumise

La série Hors piste, la culture insoumise brosse le portrait d’âmes frondeuses en culture au Québec qui ont en commun une démarche visant à changer le cours des choses, et ce, partout sur le territoire de la Belle Province.

Regardez les autres épisodes de la série ici.

https://www.instagram.com/maison_bleue_2014/

Crédits

Télé-Québec Outaouais-Laurentides
Réalisateur: François DesRochers
Caméraman: Randy Kelly
Monteur: Yves Whissell
Conseillère à la scénarisation: Myriam Leblond 
Designer graphique: Sébastien Thibault  
Coordonnatrice régionale: Nadine Deschamps
Technicienne de production: Érica Coutu-Lamarche
Édimestre: Sophie Richard 
Cheffe de contenu: Ariane Gratton-Jacob 
Directrice de La Fabrique culturelle: Jeanne Dompierre  

Œuvres
Félix Lapierre

Remerciements
Un gros merci à la Ville de Saint-Jérôme pour les images de drone. Merci également à la brocante Cécile Debazar.