La Fabrique Culturelle

Stéphanie Robert: un territoire pour s’ancrer

De toutes beautés

Depuis l’enfance, Stéphanie Robert rêve d’être artiste peintre. Elle souhaite également participer à sauver les écosystèmes, c’est-à-dire ce que la nature crée d’exceptionnel depuis des millions d’années.

Sa pratique artistique — ainsi que tous ses choix, d’ailleurs — est conduite par son amour profond du territoire.

L’art, c’est une façon de recevoir toute cette beauté-là, de la digérer, puis de la traduire. C’est une façon de communier, aussi. — Stéphanie Robert

En s’installant dans la région du Bas-Saint-Laurent, Stéphanie se permet d’ouvrir cette porte. Elle trouve alors l’espace pour simplement être. Pour s’écouter. Pour être en relation avec quelque chose de plus grand que le «soi». En ralentissant, elle prend aussi conscience de l’urgence de sauver la beauté.

L'artiste arpente les sentiers et s’inspire des traces végétales, des empreintes minérales, des montagnes, du fleuve et de l’horizon.

Stéphanie tente, en toute humilité, de trouver l’équilibre en offrant des palettes de couleur qui, inconsciemment, touchent les gens. Son œil capte; sa main pose le geste; ses tableaux incarnent les mouvements lumineux présents dans le territoire.

S’émerveiller devant la beauté et la biodiversité offertes par la nature est une chance. Prenons le temps.

L'exposition Réenchantement, de Stéphanie Robert, est présentée au Musée du Bas-Saint-Laurent du 27 octobre 2023 au 14 janvier 2024.

La Galerie G de BR, située à Danville, en Estrie, se veut un lieu où il est possible d'admirer l’art, de réfléchir au présent pour mieux rêver le futur. Un lieu de beauté et de plaisir. Une galerie contemporaine dans un lieu ancestral.

De toutes beautés

La série De toutes beautés présente des rencontres marquantes entre la comédienne, artiste multidisciplinaire et galeriste Geneviève Boivin-Roussy ainsi que des artisans et artisanes du territoire. Des moments où l’art devient un prétexte pour réfléchir et ralentir tout en créant des liens humains, poétiques et philosophiques.

Cliquez ici pour regarder les autres épisodes de la série.

Crédits

Télé-Québec Estrie et Montérégie

Caméra, montage et réalisation: Myriam Leblond et Pierre-Luc Racine 

Mixeur sonore: Marc Di Tomasso

Coordonnatrice: Mélodie Turcotte 

Technicienne en production: Florence Crête-Lafrenière 

Cheffe de contenu: Ariane Gratton-Jacob 

Directrice: Jeanne Dompierre

Invitée

Stéphanie Robert

Animatrice

Geneviève Boivin-Roussy

 

Œuvres

Nos migrations, Kiskotuk III et Forêts (travail en cours) © Stéphanie Robert

Illustrations © Geneviève Boivin-Roussy

 

Remerciements

À la Galerie G de BR.

À Joséphine Bacon.