La Fabrique Culturelle

Regarder se lever le premier jour de l’été

La fraction de seconde du moment décisif, en photographie, comprime l’espace-temps d’années entières de travail, de recherche et de voyages en amont. C’est particulièrement vrai pour le photographe Alain Lefort, concepteur de l’installation L’aube du solstice, qui lui a été inspirée par la lecture d’un recueil de l’artiste multidisciplinaire Reno Salvail publié en 1994, Le passage de la Grande Ourse. De tous les récits transcrits dans le carnet, Alain a été renversé par celui intitulé Le solstice des baleines, au sujet d’une œuvre restée inachevée par son auteur. C’est le grand enthousiasme d’Alain Lefort, jumelé à son sens de l’aventure, qui a permis à ce projet multiforme de voir le jour, 30 ans après que Reno Salvail l’eut rêvé.

Ainsi, les premières lueurs de l’été 2023 sur l’île Grande Basque, dans l’archipel des Sept Îles, ont déclenché le dispositif de l’installation L’aube du solstice, conçue par Alain Lefort et ses collaborateurs et collaboratrices. Dans la douceur de la création musicale de la compositrice Alissa Cheung, nous avons pris le temps de regarder le soleil du solstice se lever.

À la mémoire de Reno Salvail (1947-2023)

https://laubedusolstice.com/

Crédits

Télé-Québec Côte-Nord
Réalisatrice: Virginie Lamontagne
Caméraman et monteur: Guillaume Thibault
Technicien de production: Michel Neault 
Coordonnatrice régionale: Éloïse Lamarre

Œuvres
Installation L’aube du solstice, par Alain Lefort (inspirée du texte Le solstice des baleines, de Reno Salvail); création musicale de la compositrice-interprète Alissa Cheung

Images de l’événement du 21 juin 2023 gracieusement fournies par l’équipe de NousTV Sept-Îles

Remerciements
Merci aux collaborateurs et collaboratrices de Sept-Îles qui ont mené équipes et projet à bon port; à Marc Fafard et à son équipe; et à Excursion GWD services maritimes.

Partagez avec nous l'effervescence culturelle de notre région. 
Abonnez-vous à l'infolettre Côte-Nord.