La Fabrique Culturelle

Le chef Jason Morris: créer un chef-d’œuvre dans l’assiette

La cuisine est-elle un art au même titre que la photographie et la musique? Pour le couronné chef montréalais Jason Morris, la réponse est sans équivoque: «On devrait être capable de reconnaître un chef par sa signature de plat», affirme-t-il.

Arrière-petit-fils d’un collagiste et fils d’une céramiste, ce roi des fourneaux développe sans cesse la fibre artistique qui ruisselle dans ses veines pour se démarquer dans le milieu de la restauration d’ici et d’ailleurs.

Après avoir étudié à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), à Montréal, et appris aux côtés des grands chefs Paul Liebrandt à New York et Sam Nutter à Copenhague, il a notamment travaillé au Pastel. Dans ce (feu) restaurant du Vieux-Montréal, il pouvait autant tailler un radis comme un rubis que créer des effets de lavis avec de l’huile alimentaire. La créativité était son ingrédient clé.

Aujourd’hui chef cuisiner de la rutilante cuisine du restaurant Marcus de l’Hôtel Four Seasons au centre-ville de Montréal, il s’amuse plus que jamais avec les couleurs, les formes et les textures des aliments en vue de créer des plats hautement esthétiques. À la fois épuré et précis, son style valorise la beauté brute des produits du terroir. «J’aime faire découvrir un geste, un savoir», précise-t-il.

Pour arriver à de tels résultats, Jason Morris s’inspire de moult formes d’art. Amoureux de la culture japonaise, il pratique notamment le kintsugi, une technique de réparation de porcelaines et de céramiques cassées au moyen de laque saupoudrée de poudre d'or. Avec un pinceau à la main, il sent qu’il peut «aller au-delà de lui-même» et secouer sa nature introvertie.

Parallèlement à cela, il s’adonne à la musique, à la peinture et au dessin pour aiguiser sa patience et sa dextérité, deux précieux outils en cuisine. «De l’art, c’est inspirant, avoue-t-il. Si on est ouvert à se laisser inspirer, la créativité va sûrement mijoter.»

Il nous ouvre ici en exclusivité les portes de son restaurant.

https://www.chefmorris.com/food

Crédits

Télé-Québec Montréal-Laval   

Caméraman, réalisateur et monteur: Louis-Philippe Chagnon
Caméraman: Thibaud Nicoloff
Coordonnatrice régionale: Isabelle Longtin
Technicienne de production: Noémie Lacoste
Rédactrice: Édith Vallières

Photos des plats de Jason Morris: Guy Lavigueur et Dominique Lafond 

Œuvres exposées dans l’appartement de Jason Morris: Lee Morris

Remerciements

Un remerciement spécial à l'équipe du restaurant Marcus ainsi qu’à Milena Svetna pour leur accueil.