La Fabrique Culturelle

Les Béloufilles, du théâtre féministe à Tadoussac

Hors piste, la culture insoumise

Fondé en 2020 par Héloïse Desrochers et Myriam Sénéchal, le Théâtre des Béloufilles est un théâtre de création féministe établi à Tadoussac, en Haute-Côte-Nord. La vision féministe des deux artistes se transpose moins dans les thèmes abordés, qu’elles souhaitent accessibles à tous et à toutes, que dans la composition de leurs équipes, qu’elles construisent soigneusement de façon à ce qu'elles soient paritaires ou majoritairement constituées de femmes, ou de personnes non binaires.

Cette volonté de faire du théâtre féministe se manifeste aussi dans la représentativité sur scène, où elles souhaitent dégager les femmes des rôles conventionnels attendus — soit ceux de mère, de sœur ou de blonde — pour qu’elles jouent des personnages forts. Cette représentativité passe également par la volonté de jouer des textes écrits et mis en scène par des femmes.

Une trentaine de représentations de la pièce sélectionnée ont lieu chaque année au plus fort de la saison estivale, sur la scène extérieure de la cour du Festival de la chanson de Tadoussac. À plus long terme, les artistes espèrent avoir une offre pour l’année entière en participant à des résidences de création, en donnant des ateliers dans les écoles ou en prenant part à toute autre activité qui démocratise le théâtre en région.

Hors piste, la culture insoumise

La série Hors piste, la culture insoumise brosse le portrait d’âmes frondeuses en culture au Québec qui ont en commun une démarche visant à changer le cours des choses, et ce, partout sur le territoire de la Belle Province.

Regardez les autres épisodes de la série ici

https://theatredesbeloufilles.com/

Crédits

Télé-Québec Côte-Nord
Réalisateur: Jean-Marc E. Roy
Caméraman et monteuse: Sylvie Gravel
Caméraman: William Bastille-Denis
Monteur: Guillaume Thibault
Conseillère à la scénarisation: Myriam Leblond 
Designer graphique: Sébastien Thibault  
Coordonnatrice régionale: Éloïse Lamarre
Technicien de production: Michel Neault
Édimestre: Sophie Richard 
Cheffe de contenu: Ariane Gratton-Jacob 
Directrice de La Fabrique culturelle: Jeanne Dompierre  

Un merci spécial à Sophie Roch!

Œuvre
Œuvre: pièce de théâtre La vraisemblable histoire d’Henri VI, de Tamara Nguyen, interprétée par Marie Reid

Remerciements
Un grand merci à toute la troupe des Béloufilles, et tout particulièrement à Myriam Sénéchal et à Héloïse Desrochers. Merci aussi à l’équipe du Café l’Abri Côtier et au Festival de la chanson de Tadoussac pour l’accueil. 

La scène culturelle de notre région bouillonne!  
Abonnez-vous à l’infolettre Côte-Nord.