La Fabrique Culturelle

Du dessin à l’écran: la passion de Cara Carmina pour Frida Kahlo

D’aussi loin qu’elle se souvienne, l’illustratrice montréalaise d’origine mexicaine Cara Carmina (de son vrai nom Norma Andreu) a toujours voulu être habile avec les crayons et les mots. «À l’école, je vendais mes dessins à mes amis. J’étais une entrepreneuse», affirme-t-elle, le sourire aux lèvres, en repensant à son enfance à Mexico.

À l’âge adulte, elle a donc étudié le design graphique au Mexique ainsi que le dessin en Italie et aux États-Unis, avant de déménager au Québec, en 2009, pour y peaufiner son style. Au fil du temps, elle a travaillé sur moult albums pour enfants, dont Frida, c’est moi (Édito jeunesse, 2016), La princesse endormie (Les Malins, 2018) et Pauline (la lapine sans queue) (Les Malins, 2020). Parallèlement à cela, elle a bâti un univers à l’image de la peintre mexicaine Frida Kahlo, composé entre autres d'articles de papeterie, de vêtements et de poupées qu’elle confectionne dans son atelier.

Tout récemment, elle a réalisé un rêve: l’album Frida, c'est moi, qu’elle a créé avec l’autrice Sophie Faucher, a été librement adapté en websérie d’animation. Elle se dit impatiente de voir les épisodes de Frida, c’est moi sur la plateforme de Télé-Québec à l’automne. Selon elle, l’histoire retracera l’enfance et la maladie de Frida avec bienveillance.

Que ce soit à l’écran ou sur papier, Cara Carmina adore parler d’acceptation de soi, d’identité et de respect. Elle anime même des ateliers dans les écoles pour inciter les élèves à développer leur confiance personnelle. «Les enfants ont de la misère à dire de belles choses sur eux-mêmes et à penser que tout est possible, constate-t-elle. Avec eux, on peut aborder des sujets difficiles, si on trouve les bons mots.»

Portée par cette énergie positive, l’artiste nous ouvre les portes de son charmant studio montréalais pour nous parler de ses motivations et de sa passion pour Frida. Petite incursion dans son univers coloré.
 

caracarmina.com/


La série Frida, c’est moi sera offerte à compter du 6 octobre sur la plateforme web de Télé-Québec.

https://www.caracarmina.com/

Crédits

Télé-Québec Montréal-Laval   

Caméraman, monteur et réalisateur: Louis-Philippe Chagnon
Caméraman: Thibaud Nicoloff
Coordonnatrice régionale: Isabelle Longtin
Technicienne de production: Noémie Lacoste
Rédactrice: Édith Vallières

Œuvres
Œuvres variées: Cara Carmina
Frida, c’est moi — texte de Sophie Faucher et illustrations de Cara Carmina (Édito jeunesse, 2016)
Moi, c’est Frida Kahlo — texte de Sophie Faucher et illustrations de Cara Carmina (Édito jeunesse, 2017)
Frida, la reine des couleurs — texte de Sophie Faucher et illustrations de Cara Carmina (Édito jeunesse, 2020)
Je m’appelle Frida Kahlo — texte de Sophie Faucher et illustrations de Cara Carmina (Édito jeunesse, 2022)

Websérie d’animation Frida, c’est moi
Une production de Tobo Média et de Du Coup Studio Production