La Fabrique Culturelle

Jean-Simon Petit: des cochons, du sel et du temps

Artisan de l'année aux Lauriers de la gastronomie québécoise

Comme le système scolaire n’était pas fait pour lui, Jean-Simon Petit a choisi à 15 ans de poursuivre ses études en boucherie. Jerry, un boucher aguerri, l'a pris sous son aile et lui a enseigné les rudiments de cet art culinaire.

Désormais cuisinier et boucher de formation, Jean-Simon Petit est aussi chef et charcutier à temps plein à la Ferme des Quatre-Temps, à Hemmingford.

Dans cette incarnation de la ferme rêvée, Jean-Simon élève aujourd’hui ses porcs, cultive ses aromates et ses légumes biologiques, et crée des charcuteries éthiques.

À ses yeux, cette démarche fait sens, car elle s’inscrit dans une réflexion globale d’économie circulaire et une approche écoresponsable.

Il souhaite aussi redonner au suivant et offrir formation et accompagnement dans son domaine. Il vient d’ailleurs d’écrire son premier livre de recettes, Baloney, qui sera publié cet automne aux éditions Cardinal.

C’est toute une fierté pour celui qui n’était pas à l’aise sur les bancs d’école.

Les Lauriers de la gastronomie québécoise valorisent cette gastronomie en couronnant les meilleurs acteurs et les meilleures actrices de l’industrie.

Le prix Artisan de l’année est l’une des 17 récompenses qui ont été décernées lors de ce concours, le 29 mai dernier, qui en était à sa cinquième année.

La Ferme des Quatre-Temps est une entreprise agricole aux valeurs écologiques. On y cultive des légumes biologiques, on y élève des bœufs, des porcs et des poules de manière respectueuse, et on y transforme viandes et récoltes en charcuteries et saucissons maison.

L’endroit est également un lieu de formation pour les agriculteurs et agricultrices qui souhaitent acquérir des outils pour, un jour, développer leur propre projet à travers des pratiques d’agriculture régénératrice et en collaborant avec les établissements existants.

https://lauriers.ca/

Crédits

Télé-Québec Estrie et Montérégie

Réalisateur, caméraman et monteur: Pier-Luc Racine

Caméraman: Alexandre Lacasse

Preneur de son: David Elias

Mixeur sonore: Matthieu Bourque

Coordonnatrice régionale: Mélodie Turcotte

Technicienne en production régionale: Florence Crête-Lafrenière

 

Animateur

Christian Bégin

 

Remerciements

Merci à toute l’équipe de la Ferme des Quatre-Temps.