La Fabrique Culturelle

Théâtre de la Pièce cassée: Léonise Valois — Une histoire vraie, réinventée

Des ponts culturels, d’une rive à l’autre

Pour ce projet réalisé dans le cadre du programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre, le Théâtre de la Pièce cassée souhaitait mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel de Vaudreuil-Soulanges par le biais des écrits et de l’histoire personnelle de l’écrivaine vaudreuilloise Léonise Valois, première femme à avoir publié un recueil de poésie au Québec.

L’équipe de création a créé le début, le milieu et la fin de la pièce de théâtre, puis elle s’est déplacée dans des camps de jour pour initier les jeunes au théâtre et au chant. On a invité ces garçons et ces filles à créer les scènes manquantes de la pièce à partir d’une idée: que serait-il arrivé si Léonise Valois avait été maîtresse d’école?

Le projet a également fait appel à la participation de personnes âgées de Vaudreuil-Dorion, lesquelles ont été invitées à transmettre à l'équipe de création leurs souvenirs liés au territoire et à leur amour de jeunesse.

https://www.calq.gouv.qc.ca/actualites-et-publications/actualites/projets-video-ponts-culturels-2023

Crédits

Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre, mis sur pied par le Conseil des arts de Montréal (CAM) avec la collaboration du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du Conseil des arts de Longueuil (CAL), du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) ainsi que des villes de Laval, Longueuil et Terrebonne.

Réalisation vidéo: Ralph Samson