La Fabrique Culturelle

Le réalisateur Jean-François Leblanc: des «vues de gars»

Jean-François Leblanc, réalisateur originaire de Québec, avait droit à une rétrospective de ses courts métrages cette année au Festival de cinéma de la ville de Québec. C’était l’occasion rêvée d'inviter Paul Landriau, directeur de la programmation, à venir s’entretenir avec lui sur son parcours cinématographique.

Au centre des questionnements du réalisateur, on trouve plusieurs thèmes qu’il aborde de manière différente dans chacune de ses œuvres. Il s’intéresse entre autres aux difficultés de communication ainsi qu’à la vraisemblance. Cependant, c’est le thème de la masculinité — pas nécessairement toxique — qui revient le plus souvent.

Jean-François Leblanc tourne présentement son premier long métrage, Vil et misérable, une adaptation de la bande dessinée du même nom de Samuel Cantin.

Crédits

Télé-Québec Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Réalisateur: Edgar Fritz
Caméraman et monteur: Martin Poulin
Caméraman et sonorisateur: Michaël Pineault
Technicienne de production: Elizabeth Lord
Coordonnatrice régionale: Marie-Claude Leclerc

La Fabrique culturelle remercie Jason et Ariane, du Cinéma Beaumont, ainsi que l’équipe de production de Vil et misérable.

 

Œuvres

Le gars d’la shop (2015)
Réalisateur et scénariste: Jean-François Leblanc

Le prince de Val-Bé (2019)
Réalisateur et scénariste: Jean-François Leblanc

Landgraves (2021)
Réalisateur: Jean-François Leblanc
Scénariste: Alexandre Auger

Virga (2023)
Réalisateur: Jean-François Leblanc
Scénariste: Charles Dionne

* * * * * * *

Pour nous suivre sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle. C'est par ici!