La Fabrique Culturelle

Archives comiques: les débuts de Rosalie Vaillancourt/Charles-Alex Durand

L’humoriste Rosalie Vaillancourt et l’auteur Charles-Alex Durand ont eu un coup de foudre professionnel à l’École nationale de l’humour, à Montréal. Depuis leur rencontre dans un cours de français «pour les poches» en 2013, les deux camarades n’ont jamais cessé de travailler ensemble. Leurs forces et différences sont parfaitement complémentaires, car «Rosalie a une attitude de superstar», tandis que Charles-Alex, lui, arrive à «faire sa blague par en dessous», selon leurs dires.

Au fil des ans et des innombrables fous rires, les deux complices ont cotravaillé sur les spectacles de Rosalie en y ajoutant une touche d’humour social aux accents trash. «Je fais presque tout toute seule, explique l'humoriste. Charles-Alex embarque quand je suis à un niveau où je suis prête à lui montrer mon travail.»

Parallèlement à cela, le tandem a participé à des productions célébrées ici comme ailleurs: la websérie Avant d’être morte (vue par des millions d’internautes sur YouTube), le court métrage pour médias numériques Sainte Marie-Josée part en croisade (lauréat de trois prix Gémeaux) et la décapante parodie d’émissions ultramélodramatiques pour ados Complètement lycée (couronnée de la mention «Meilleur scénario» au Marseille Web Fest, en France).  

«C’est fou à quel point il y a eu une progression», dit Rosalie Vaillancourt en regardant dans le rétroviseur de leurs jeunes et fulgurantes carrières respectives.

Pour le constater de plus près, les deux complices ont eu le bonheur (ou le malheur, c’est selon!) de revoir des archives de l'École nationale de l'humour sur un canapé du Cabaret Lion d’Or, à Montréal. Dans ces vidéos un peu poussiéreuses, Rosalie présentait de courts numéros d’humour devant ses pairs et profs les vendredis, après les avoir (ré)écrits et pratiqués tout au long de la semaine.

Devant nos caméras, Rosalie et Charles-Alex ont livré leurs impressions sur ces prestations comiques, tout en se remémorant les débuts de leur rencontre déterminante. Compte rendu corrosif.

https://enh.qc.ca/

Crédits

Télé-Québec Montréal-Laval   

Réalisatrice: Marie Léveillé
Caméraman-monteur: Thibaud Nicoloff
Caméraman: Louis-Philippe Chagnon
Coordonnatrice régionale: Isabelle Longtin
Technicienne de production: Noémie Lacoste
Rédactrice: Édith Vallières

Un remerciement spécial à l’École nationale de l’humour pour la recherche d’archives.