La Fabrique Culturelle

Niti Marcelle Mueth: semblables malgré nos différences

Hors piste, la culture insoumise

Artiste multidisciplinaire et directrice artistique indépendante, Niti Marcelle Mueth aime jongler avec les couleurs: autant les carnations des personnages qu’elle illustre que les coloris des vêtements urbains qu’elle conçoit et sérigraphie dans son atelier, à Montréal.

À tout coup, elle se concentre sur la narration d'histoires liées aux communautés racisées afin d’éduquer et de sensibiliser la population à leurs réalités. «Nous sommes tous un peu pareils malgré nos différences, explique-t-elle. Je suis intéressée par ce que les gens ont à me raconter, et je puise mon inspiration dans mes états d’âme.»

Pour défendre l’inclusion et le féminisme intersectoriel, elle a entre autres travaillé sur la bande dessinée (BD) Toutes les voix comptent avec la militante antiraciste et afroféministe Gabriella «Kinté» Garbeau. Elle a ensuite illustré Ma peau (2022), un ouvrage jeunesse dans lequel la rappeuse afro-descendante Sarahmée célèbre la différence et l'estime de soi.

Femme de cœur et d’action, Niti Marcelle Mueth veille aussi à transmettre des messages positifs aux jeunes générations. À l'occasion d’une résidence scolaire à l’école Cœur-Immaculé-de-Marie, à Montréal, elle a notamment donné des ateliers de création de BD à trois groupes du troisième cycle du primaire. Par la bande, elle leur a parlé d’acceptation, de vivre-ensemble et de respect de façon aussi unique que ludique.

Sur le terrain, elle a également été la directrice artistique de La vie des Noir.e.s compte (2020), une immense fresque réalisée par des dizaines de bénévoles et d’artistes sur la rue Sainte-Catherine, à Montréal. Avec de la peinture en aérosol et beaucoup d’amour au mètre carré, elle a soutenu sa propre communauté secouée par le décès de l’Afro-Américain George Floyd et les manifestations subséquentes.

«C’est gratifiant de savoir que mon art aide les autres autant que moi, avoue-t-elle humblement. Je souhaite que ce que je promeus soit contagieux.»

https://nitimueth.com/
 

Hors piste, la culture insoumise

La série Hors piste, la culture insoumise brosse le portrait d’âmes frondeuses en culture au Québec qui ont en commun une démarche visant à changer le cours des choses, et ce, partout sur le territoire de la Belle Province.

Regardez les autres épisodes de la série ici.

https://nitimueth.com/

Crédits

Télé-Québec Montréal et Laval 

Caméraman, monteur et réalisateur: Louis-Philippe Chagnon
Conseillère à la scénarisation: Myriam Leblond
Designer graphique: Sébastien Thibault
Coordonnatrice régionale: Isabelle Longtin
Technicienne de production: Noémie Lacoste
Édimestre: Sophie Richard 
Cheffe de contenu: Ariane Gratton-Jacob
Directrice de La Fabrique culturelle: Jeanne Dompierre
Rédactrice et recherchiste: Édith Vallières   

Œuvres
Œuvres variées: Niti Marcelle Mueth

Ma peau, de Sarahmée et Niti Marcelle Mueth (KATA, 2022)

Un remerciement spécial à la classe de Madame Marie Johanne Jean-Baptiste, de l’école primaire Cœur-Immaculé-de-Marie, pour son accueil chaleureux lors d’une résidence-atelier offerte par Niti Marcelle Mueth en collaboration avec Communication-Jeunesse, Une école montréalaise pour tous (UEMPT) et le Conseil des arts de Montréal.