La Fabrique Culturelle

Instruments géants, art de la performance et exploration artistique

«Ce qui reste quand la peau se détache du corps»

À la croisée de la performance, de l’art sonore et de l’installation, la création de Sara Létourneau et Chantale Boulianne nous fait vibrer autant dehors qu’en dedans. Les deux artistes ont en commun de multiples talents, comme l’art de la performance et les arts visuels. Elles partagent aussi depuis longtemps le même besoin profond de défricher des formes d’expression artistiques qui leur sont encore inconnues respectivement.

À la suite d’un atelier de création où leurs deux univers se sont rencontrés, elles ont eu envie de se réunir pour voir où le projet embryonnaire qu’elles ont commencé à imaginer pouvait les amener. Quelques années plus tard, le spectacle Ce qui reste quand la peau se détache du corps en est à sa quatrième métamorphose. C'est d'ailleurs le thème central de leur performance.  

Sara Létourneau travaille en arts visuels, en musique, en art performance, en vidéo et en théâtre. Sa pratique est caractérisée par son caractère hybride ainsi que par ses collaborations fréquentes avec d’autres créateurs et créatrices. Artiste inclassable, elle cherche à créer des ponts entre les disciplines. Dans ces interstices, elle met en lumière le sensible et l’invisible. Le performatif est toujours très présent dans sa pratique. Elle joue avec les symboles et les mythes afin de développer de nouvelles manières de penser et de dire le monde. Depuis 2006, elle a présenté son travail dans de nombreux musées, centres d’artistes, galeries, salles de spectacle, festivals et foires au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie, dans plus d’une centaine de productions différentes. 

Chantale Boulianne est une artiste multidisciplinaire qui se passionne pour le geste et le mouvement. Depuis 25 ans, elle expose la mise à l’épreuve du corps. Pour elle, l’expérience du corps en mouvement est un point de convergence reliant les différentes strates constituant la corporéité de tout un chacun. Elle tente d’articuler un passage entre le corps comme instrument d’expérience du monde et le corps comme moyen d’expression. Après des études musicales, Chantale s’est orientée vers les arts visuels, le design et la scénographie. Elle a travaillé dans plus d’une trentaine de projets scéniques, dont plusieurs à forte teneur interdisciplinaire. Parallèlement à cela, elle a présenté à plusieurs reprises son travail en arts visuels au Québec. 

Photo: Samuel Snow

https://cem.studio/fr/production/ce-qui-reste-quand-la-peau-se-detache-du-corps

Crédits

Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean 

Réalisatrice, caméraman et monteuse: Sylvie Gravel 

Technicien de production: Michel Neault 

Coordonnatrice régionale: Marie-Elaine Riou 

 

Remerciements 

À Guillaume Thibert. 

À Dany Lefrançois. 

À Andrée-Anne Giguère. 

Au Festival international des arts de la marionnette à Saguenay. 

Au Centre d’expérimentation musicale. 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Saguenay–Lac-Saint-Jean! 
Abonnez-vous à notre infolettre.