La Fabrique Culturelle

Musique à la ferme: le concert enlevant d’un quatuor à cordes

L’union fait la force pour Alicia Choi, Dominic Guilbault, Amina Tebini et Marc Labranche. Depuis quelques années, ces quatre musiciennes et musiciens de la relève fusionnent leur talent et leurs instruments à cordes pour offrir de petits concerts classiques envoûtants. 

À La Courgerie, à Sainte-Élisabeth, dans Lanaudière, le quatuor a récemment exploré les époques et univers sonores de compositrices de grand talent des deux derniers siècles: Fanny Mendelssohn, Germaine Tailleferre, Grażyna Bacewicz et Florence Price (la première Afro-Américaine à écrire et faire jouer une symphonie par les grands orchestres aux États-Unis). Dans l’intimité d’une grange ancestrale, il a touché le cœur des spectateurs de tous les âges et horizons. 

Chaleureux, le concert Un panorama féminin du répertoire s’inscrivait dans le cadre de Hors les murs, une série unique du Festival de Lanaudière dont l’objectif est de faire rayonner le talent de la relève musicale dans plusieurs endroits agrotouristiques lanaudois et, ainsi, d'attirer une variété de publics. 

«Les concerts classiques sont toujours formels, mais à La Courgerie, ils sont présentés dans la nature, avec les oiseaux. On retourne au cœur de la musique classique», mentionne la violoniste Alicia Choi, qui s’avoue séduite par l’idée de démocratiser la musique classique. 
 
Au cœur d’un décor champêtre, les quatre musiciennes et musiciens nous interprètent le Quatuor à cordes en mi bémol majeur IV, une composition de l’Allemande Fanny Mendelssohn qui fait frissonner de plaisir. «Les pièces de cette compositrice traduisent des émotions expressives, allant de l’intimité tendre à la joie sans limite», précise Alicia Choi. 
 
Place à la beauté de la nature et aux envolées lyriques! 

https://lanaudiere.org/fr/

Crédits

Télé-Québec Mauricie | Centre-du-Québec | Lanaudière 
Caméraman et réalisateur: Ralph Samson 
Caméraman et monteur: Jean-Luc Daigle 
Preneur de son: Mathieu Grégoire 
Technicienne de production: Stéphanie Collins 
Coordonnateur régional: Patrick Douville 
Rédactrice: Édith Vallières 

Quatuor à cordes 
Violons: Alicia Choi et Dominic Guilbault 
Alto: Amina Tebini 
Violoncelle: Marc Labranche 

Œuvre 
Quatuor à cordes en mi bémol majeur IV, de Fanny Mendelssohn 

Remerciements
Un remerciement spécial à Pascale et à toute l’équipe de La Courgerie.