La Fabrique Culturelle

Elsie Reford, des Jardins de Métis: 150 objets de passion

À l’occasion du 150e anniversaire de naissance de la fondatrice des Jardins de Métis, Elsie Reford, son arrière-petit-fils Alexander Reford a eu l’idée de lui rendre un vibrant hommage d’une manière originale.

Pour chacune des 150 années écoulées, il a choisi un objet, un symbole qui représentait son arrière-grand-mère pour raconter l’histoire de sa vie et de son époque. Avec la collaboration de l’éditeur et directeur artistique du livre, Pierre Fauteux, des éditions Umanium, l’ouvrage documentaire de 350 pages Elsie Reford: 150 objets de passion a vu le jour

Bien sûr, Elsie Reford se passionnait pour le jardinage, mais elle adorait aussi les activités plus ludiques, comme la mode et la pêche. Son amour des questions politiques et sociales était également vibrant.

Cette femme a laissé sa marque dans plusieurs sphères. Impliquée à titre de bénévole pour les Infirmières de l’Ordre de Victoria, les Montreal Council of Social Agencies, le Montreal Maternity Hospital et le Cercle canadien des femmes de Montréal, elle a aussi participé à l’effort de de guerre en traduisant des documents en allemand, une langue qu’elle maîtrisait bien.

Elsie Reford a eu la chance d’appartenir à l'élite anglo-montréalaise. Connue pour avoir été d’une grande gentillesse, passionnée, féministe, amoureuse des sciences et avant-gardiste, elle aimait transmettre son savoir et ses connaissances, car elle en connaissait la valeur. Elle était consciente de ses privilèges et souhaitait échanger avec le plus grand nombre.

C’est avec une grande admiration que son arrière-petit-fils présente la jeune Elsie Meighen et l’épouse, Elsie Reford, celle qui nous a légué l’un plus beaux jardins du pays.

 

Crédits

Télé-Québec Bas-Saint-Laurent

Réalisateur: Edgar Fritz

Caméraman et monteur: Martin Poulin

Caméraman: William Bastille-Denis

Technicienne de production: Elisabeth Tittley

Coordonnatrice régionale: Sophie Roch

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Bas-Saint-Laurent! Abonnez-vous à notre infolettre.

 

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Alimentée par les 10 bureaux régionaux, par une centaine de partenaires du milieu culturel et par les membres de la communauté, elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture sur l’ensemble du territoire.