La Fabrique Culturelle

Musique en nature: le récital intime de Noémie Raymond-Friset

Petit joyau montréalais, Noémie Raymond-Friset est l’une des violoncellistes et solistes les plus prometteuses de sa génération. Au fil des ans, elle a notamment donné des concerts au prestigieux Royal Albert Hall  de Londres ainsi qu'au  Festival Internacional de Música de Cámara à Lima, au Pérou, parallèlement à la carrière d’éducatrice musicale qu'elle mène. Avec le pianiste Michel-Alexandre Broekaert, elle a aussi lancé CellOpéra!, un album regroupant des adaptations personnelles des plus grandes arias, de Vincenzo Bellini à Wolfgang Amadeus Mozart.

Partout où elle allait, elle faisait délicatement valser ses doigts sur les cordes de son Matteo Goffriller «Ex-Curtis» (1700) pour surprendre et amuser l’auditoire.

Dans cet esprit, Noémie Raymond-Friset a récemment offert un récital intime aux Jardins Arômes & Saveurs, à Sainte-Mélanie, à l'occasion des concerts de la série Hors les murs du Festival de Lanaudière, présentés par La Fabrique culturelle. En plein air, elle a juxtaposé les préludes des suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach avec des pièces plus contemporaines, comme celles de Sergueï Prokofiev et d’Alberto Ginastera.

La musicienne était la candidate idéale pour ce type d’exercice, car la série Hors les murs démocratise la culture et stimule la créativité des artistes de la relève en les plongeant dans des décors enchanteurs de l’agrotourisme lanaudois. «C’est vraiment très agréable d’amener la musique là où on l’entend moins. La nature apporte une dimension unique», dit-elle avec un sourire dans la voix.

En exclusivité, Noémie Raymond-Friset nous interprète la Suite pour violoncelle no 1 en sol majeur  Prélude de Bach, entourée de plants de lavande violacés et d’effluves envoûtants. Place à l’émotion brute!

Crédits

Télé-Québec Mauricie, Centre-du-Québec et Lanaudière 
Caméraman, monteur et réalisateur: Thibaud Nicoloff 
Caméraman: Esther Plumb Malo 
Preneur de son: Antonin Wyss 
Coordonnateur régional: Patrick Douville  
Technicienne en production: Stéphanie Collins 

Œuvre

Suite pour violoncelle no 1 en sol majeur, BWV 1007 — Prélude, de Jean-Sébastien Bach 

REMERCIEMENTS

Un remerciement spécial à Colombe Lane, à Benoit Pilon et à toute l’équipe des Jardins Arômes & Saveurs. 

Le violoncelle de Noémie Raymond-Friset a été généreusement mis à sa disposition par Groupe Canimex.