La Fabrique Culturelle

Feeling Like a Plant, de Dominique Fils-Aimé

Les sessions La Fab

Née de parents haïtiens, l’autrice-compositrice-interprète montréalaise Dominique Fils-Aimé avoue qu'elle se sent comme une plante. Depuis son passage au concours télévisé La voix, en 2015, elle a éclos comme une rose au soleil et planté ses racines, bien tubéreuses, dans le terreau du jazz.

Artiste autodidacte, elle a tout d’abord lancé Nameless (2018), un album qui explore entre autres sujets les cicatrices de l’esclavage. Avec des sonorités blues minimalistes et des chansons a cappella, elle a défendu le combat des communautés afro-descendantes vers l’ouverture et l’égalité.

Puis elle a offert le jazzy Stay Tuned! (2019), sur la lutte des droits civiques aux États-Unis, ainsi que le lumineux Three Little Words (2021), sur le processus de guérison d’un peuple. Dans la mouvance du mouvement Black Lives Matter (La vie des Noirs compte), l'artiste a fait de son ambitieuse trilogie musicale son outil de révolution pacifique, à la fois libérateur et empathique.

Forte de son style inclassable, Dominique Fils-Aimé a été finaliste au prestigieux Prix de musique Polaris, en plus d’avoir été élue Révélation Radio-Canada jazz 2019-2020. Parallèlement, elle a fait résonner son timbre de voix inimitable dans de nombreux événements qui ont eu lieu au pays, aux États-Unis et en Europe.

En septembre prochain, elle fera paraître son quatrième album, Our Roots Run Deep, pour lequel elle a exploré les racines de son âme. En attendant la sortie de cet opus, elle nous interprète sa plus récente pièce, «Feeling Like a Plant», dans le décor enchanteur du Centre de la nature, à Laval.

«Cette chanson, c’est un peu un hommage aux leçons que les plantes m’ont apprises au cours des dernières années», explique-t-elle, les deux pieds sur terre et le regard tourné vers le ciel, en signe de gratitude envers dame Nature.
 

https://domiofficial.com/fr/

À surveiller: Dominique Fils-Aimé offrira un spectacle gratuit au Festival MOSAÏQUE, à Laval, le 18 août à 20 h 30. Pour les détails et la programmation: https://www.festivalmosaiquelaval.com/programmation-2023.html

 

 

https://domiofficial.com/fr/

Crédits

Télé-Québec Montréal-Laval   

Caméraman, monteur et réalisateur: Louis-Philippe Chagnon
Caméraman: Thibaud Nicoloff
Preneur de son: David Elias
Coordonnatrice régionale: Isabelle Longtin
Technicienne de production: Noémie Lacoste
Rédactrice: Édith Vallières

Œuvre

«Feeling Like a Plant», de l’album Our Roots Run Deep, lancé sous étiquette Ensoul Records
Paroles et voix: Dominique Fils-Aimé
Claviers: David Osei-Afrifa
Tambours: Elli Miller Maboungou 

Un remerciement spécial à l’équipe du Centre de la nature de Laval pour son aide à la logistique et au transport du matériel.