La Fabrique Culturelle

Tourner différemment: Jacques Surette fait Route d'artistes

L’auteur-compositeur-interprète Jacques Surette et la fondatrice de Route d’artistes, Fany Rousse, se rencontrent pour la première fois dans la ville de Québec pour le premier spectacle de la tournée.  

Jacques vient tout juste d’arriver de Nouvelle-Écosse. Il est originaire de la Baie-Sainte-Marie, comme P’tit Belliveau. Fany et Jacques entament ensemble une longue série de spectacles, organisés par Fany à l'occasion de Route d’artistes. Cette initiative a pour but d’offrir des concerts intimes et singuliers dans des lieux inusités qui permettent une rencontre marquante entre des artistes de la relève et un public curieux de faire des découvertes. 

Une fourgonnette, une guitare, un système de son et d’éclairage, quelques décorations: c’est le strict minimum pour parcourir plus de 1000 kilomètres sur la Côte-Nord et aller à la rencontre de presque autant de gens dans les villages des Escoumins, de Baie-Comeau, de Rivière-Pentecôte, de Gallix, de Moisie, de Rivière-au-Tonnerre et de Natashquan.  

Il s’agissait du deuxième séjour de Jacques Surette sur la Côte-Nord. Il en a profité pour roder devant le public ses plus récentes compositions. Voici, en primeur, la chanson Conséquence, captée durant ses spectacles à l’église de Sainte-Marguerite, à Gallix, et à l’Atelier de la 8e île, à Moisie. Elle paraîtra sur son prochain album, dont la sortie est prévue d’ici la fin de l’année 2023. 

https://www.facebook.com/RoutedArtistes

Crédits

Télé-Québec Côte-Nord 
Réalisateur, caméraman et monteur: Guillaume Thibault 
Technicien de production: Michel Neault 
Coordonnatrice régionale: Éloïse Lamarre 


Œuvre  
Conséquence
Paroles, musique, voix et guitare: Jacques Surette 


Remerciements  
Un merci tout spécial à Claudine Lejeune, qui nous a accueillis au Edgar Café Bar; à Johanne Roussy, pour l’accueil à l’Atelier de la 8e île; et à Ann-Édith Daoust, fondatrice de l’entreprise Capelan et coorganisatrice du spectacle à Gallix. 


Partagez avec nous l'effervescence culturelle de notre région.  
Abonnez-vous à l'infolettre Côte-Nord.